Que signifie grandir ?

"Jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à la taille du Christ dans Sa plénitude."

Que signifie grandir ?Ephésiens 4.13

Imaginons le Corps de Christ, c’est-à-dire tous les disciples de Jésus, parvenu à la taille du Christ ! Quelle puissance extraordinaire, quelle plénitude, quel impact dans ce monde… cela semble un rêve lointain et pourtant, c’est le plan de Dieu pour son Eglise et pour chaque individu.

Même Jésus, en sa qualité humaine, a dû grandir ! Il a grandi dans les quatre domaines de la vie :

  1. Il grandissait en sagesse, c'est-à-dire qu'Il se développait intellectuellement.
  2. Il grandissait en stature, c'est-à-dire qu'Il se développait physiquement.
  3. Il grandissait en grâce devant Dieu, c'est-à-dire qu'Il se développait spirituellement.
  4. Il grandissait en grâce devant les hommes, c'est-à-dire qu'Il apprenait à gérer Ses émotions et Ses relations sociales.


Il en va de même pour nous, lorsqu’il est question de croissance spirituelle, il ne s’agit pas de grandir uniquement "spirituellement" en lisant un peu ou beaucoup la Bible, en priant et participant à quelques réunions…. C’est bien ! Mais il y a plus, beaucoup plus ! Il s’agit de laisser Jésus être le Maître de notre vie entière, contrôlant en profondeur tous les aspects de notre existence. Alors, notre vie devient une vie de foi dynamique.

Laissons le Saint-Esprit examiner ces quatre domaines essentiels et faisons cette prière à Dieu "sonde-moi, regarde si je suis sur la bonne voie." Peut-être que dans certains domaines tout ira bien, dans d'autres, il y a du travail à faire. Jésus est justement spécialisé dans la transformation des cœurs, dans la construction de vie détruite par le malheur, dans le rétablissement des chemins tortueux, dans la délivrance des chaînes de la dépendance. Nous ne pourrions pas être entre de meilleures mains, il est un Maître d’ouvrage exceptionnel, Juste et Bon.

Soyez encouragés et fortifiés en Celui qui a commencé une œuvre merveilleuse en vous et qui la conduira à son plein accomplissement, c’est une promesse !