Que signifie naître de nouveau ?

Cette expression trouve son origine dans la discussion entre un Pharisien nommé Nicodème et Jésus (voir Jean 3.1-16). Jésus lui a dit : "Il faut que vous naissiez de nouveau". Il l’a même répété trois fois, au cas où celui-ci n'aurait pas bien saisi le message, ce qui était effectivement le cas la première fois.

Mais que signifie "naître de nouveau" ? En général, c'est une manière de décrire comment on devient chrétien.

A ce sujet, il est important de noter que naître de nouveau, ce n'est pas devenir très religieux, ni vivre de manière digne, ni aller à l’église régulièrement, ni accomplir beaucoup de bonnes œuvres (Lire : Matthieu 7.21-23 et Ephésiens 2.8-9). Certes, tout cela est une bonne chose. Mais si ces manières "extérieures" suffisaient pour atteindre le ciel, Nicodème aurait été au premier rang et Jésus ne lui aurait jamais parlé de la nouvelle naissance. Les Pharisiens étaient en effet réputés très pieux, pratiquant – même avec excès – les recommandations de la loi juive (la lecture de la Torah, les dîmes et les offrandes, le jeûne…).

En réalité, la nouvelle naissance est un nouveau départ avec Dieu. Le passé étant laissé derrière nous, désormais nous avançons avec Dieu (2 Corinthiens 5.17). Ce passé peut être dramatique pour certains, très calme pour d’autres, mais dans tous les cas, l’avenir que Dieu nous offre est meilleur si c’est lui, le Maître, qui nous y conduit. Dans d’autres écrits, on parle de naissance divine (1 Jean 3.9) ou de réveil spirituel (Tite 3.5).

Tout le monde a besoin de cette nouvelle naissance, tous, sans exception. "Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3.23). Et c’est le seul moyen d’avoir de nouveau part aux promesses divines pour cette vie et pour celle d’après. Nous ne pouvons pas accomplir cela par nos propres forces. Il s’agit d’une œuvre exclusive de Dieu, accomplie par le Saint-Esprit (Tite 3.5 ; Jean 16.7-9). Mais il y a quand même une décision qui vous appartient personnellement : celle d’accepter Jésus et de lui faire confiance pour le restant de votre vie.

Les témoignages de ceux qui l’ont déjà rencontré peuvent vous aider à comprendre pratiquement l’œuvre de Dieu dans la vie des hommes. Durant les services de baptêmes, vous avez l’occasion d’écouter des témoignages de vie, vécus par des personnes nées de nouveau et qui s’engagent dans les eaux du baptême. Vous apprécierez comment Dieu a changé leur vie et comment elles voient désormais leur avenir.