Quelle vision pour l'amour à distance ?

L'amour d'un couple peut-il survivre malgré la distance ? Comment entretenir une relation amoureuse sans se voir pendant un certain temps ? Aujourd'hui, de plus en plus de couples sont contraints de vivre séparés pour des raisons professionnelles, familiales, d'études ou autres... Que l'on soit déjà marié ou pas encore, la vie de couple à distance est une situation parfois difficile à vivre. Mais c'est justement dans de telles situations qu'il faut s'accrocher au Seigneur et écouter ce qu'Il a à dire. Voici quelques conseils opportuns tirés de la Parole pour vous encourager alors que vous vivez une situation similaire :

Ayez une vision claire et commune de votre amour, et qu'elle soit forte des deux côtés

"Quand il n'y a pas de vision, le peuple est sans frein" (Proverbes 29.18)
" [En vérité] je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 18.19)


Même si votre partenaire est loin physiquement, son cœur est avec vous, tout comme Jésus est avec vous

"Car si je suis absent de corps je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre (qui règne) parmi vous et la solidité de votre foi en Christ." (Colossiens 2.5)


Un amour sincère et agissant est une bonne balise pour ne pas tomber dans la tentation

"L'amour est patient, l'amour est serviable, il n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout." (1Corinthiens 13. 4-7)


Entourez-vous des bonnes personnes vous encourageant à poursuivre sur le bon chemin (cf. Psaume 1)

"Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs." (1Corinthiens 15.33)
"Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre et non selon la tradition que vous avez reçue de nous." (2Thessaloniciens 3.6)


Ne doutez point, ayez confiance en Dieu : Il veille !

"Que l'Éternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l'un et l'autre perdus de vue." (Genèse 31.49b)
"Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie pas et ne t'épouvante pas, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras." (Josué 1.9)

Pour conclure, sachez que si votre partenaire est la personne que Dieu agrée pleinement pour vous, la distance n’aura pas raison de votre amour. Seulement, n'excluez jamais Dieu, Auteur de votre relation, car il a les ressources nécessaires pour vous aider à entretenir cette relation et à tenir bon jusqu’au jour toujours tant attendu de vos retrouvailles qui seront d'autant plus fortes !