Relation amoureuse : comment la garder saine ?

Nous avons vu dans un précédent blog qu’une relation entre un homme et une femme doit se baser dans l’amour et qu’il y a des étapes à respecter si nous voulons faire les choses selon la volonté de Dieu. Du temps d’Adam ou d’Isaac, il semblait plus facile de respecter ces étapes, mais dans notre contexte actuel où une durée plus ou moins longue peut passer entre le temps des fréquentations et le mariage, nous devons faire preuve de beaucoup de sagesse pour rester dans le plan de Dieu. Voici quelques conseils pour t’aider à garder ta relation amoureuse saine alors que tu n’es pas encore marié.

Donner un but à ta relation
Le temps des fréquentations doit avoir un objectif : développer la connaissance l'un de l'autre en vue d'un projet de vie ensemble dans l’avenir. Pour ce faire, la relation amoureuse doit commencer par une amitié sincère entre toi et l’autre. Pour développer cette amitié, vous avez besoin de vous rencontrer, de vous découvrir, de vivre des situations en commun, de vous voir réagir mutuellement dans différentes situations, ...

Partager un même principe
Il est toujours plus facile de mener à bien un projet quand les acteurs partagent non seulement le même but, mais aussi les mêmes principes. Il en est de même avec les relations amoureuses. A ce titre, si tu es chrétien, il vaut mieux ne pas construire ta vie amoureuse avec une personne qui ne tient pas compte des principes de Dieu. Par ailleurs, une claire résolution commune concernant la sexualité sera une protection contre la tentation et les malentendus.

Méditer la Parole de Dieu
Il faut le dire, aucun passage de la Bible ne parle de ce qu'il faut faire quand on sort avec quelqu'un pour la simple raison que ce n’était pas un contexte qui existait encore en ce temps-là. Mais ce n'est pas pour autant que Dieu n'a pas son mot à dire. Au travers de ta méditation de Sa parole, tu apprendras que Dieu étant saint, il veut que tu le sois aussi. Il te donnera des instructions sur l’amour véritable, le respect pour l’autre, la fidélité, etc. Par ailleurs, plusieurs récits bibliques nous permettent de retirer des principes à appliquer dans notre vie.

Placer des barrières au contact physique
Le flirt est la principale tentation des jeunes dans la relation amoureuse. Une relation ne doit pas être fondée sur une attirance sexuelle. Et, rappelons-le, se livrer à des expériences sexuelles avant le mariage est désobéir à Dieu !
Comment l'éviter ? Privilégiez les sorties en groupe avec d'autres amis, préférez les lieux publics aux coins isolés, faites des activités ensemble : sport, cinéma, ... et osez dire NON !

Rester aussi éloigné que possible de tout ce qui est susceptible de te faire chuter
Nourrir son esprit de pensées immorales peut conduire dans l'immoralité sexuelle. Entre autres, comme nous sommes sensibles à ce que nous voyons, la sagesse nous incite à ne rien mettre de mauvais devant nos yeux (Psaume 101.3). Voilà pourquoi il n’est pas bon de regarder des films, des livres ou toute autre chose qui encouragerait une conduite immorale, non conforme à la volonté de Dieu. Evite aussi de faire entre copains des blagues grossières.

Avoir une vie de prière
"Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Matthieu 26.41). Quand nous nous engageons dans une vie de prière, nous ouvrons toutes les portes de notre existence à Dieu pour qu'il y règne et manifeste sa puissance. Face à la tentation du mal, nous devons recourir à son aide et à sa protection car nos propres forces ne seront jamais suffisantes pour lutter. Demande sincèrement à Dieu sur quels points tu as besoin d’aide pour garder ta relation conforme à sa volonté.