Se rendre utile est à la portée de tous

Se rendre utile est à la portée de tous"Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes." (Tite 3.8)

Cela fait maintenant un an que l'EER s’est activement impliquée dans une action sociale dirigée par l'association Carrefour-Rue : le service de repas gratuits au Jardin Montbrillant, à proximité de l’Eglise de Réveil. Rappelons que ce centre d’accueil ouvre ses portes sur le temps de midi à toute personne qui n’a pas les moyens de se nourrir, qui vit dans la précarité ou l’exclusion et cela peut être même tout au long de l’année. Carrefour-Rue accepte toute contribution de la part des entreprises publiques ou privées, églises et autres associations désirant prendre part à cette structure simple mais très efficace. Pour notre part, nous vous encourageons, non seulement à témoigner de la compassion envers les gens non favorisées, mais aussi à vous impliquer ponctuellement au travers de cette possibilité que nous avons de servir les autres.

En fait, que sont les bonnes œuvres ? Que représentent-elles ? Est-on obligé d’en faire ? A cette question, il convient de se rappeler que les bonnes œuvres ne constituent en aucune manière une sorte de mérites pour s’assurer les faveurs divines. Le salut et toutes les bénédictions ne sont que des grâces. Nous ne pouvons rien mériter car Lui, Jésus, a tout mérité pour nous. Il nous rend gratuitement participant à son œuvre. Donc les mérites ne nous assurent pas la vie éternelle, jamais ! 

Alors à quoi bon ? Les œuvres ont leur importance pour donner un contenu pratique à notre foi. La foi sans les œuvres est morte (Jacques 2.17). C’est le moyen d’affermir le témoignage de la foi devant le monde (Matthieu 5.16). L’apôtre Paul nous encourage encore plus à montrer un "modèle de bonnes œuvres" que nos frères et sœurs chrétiens sont invités à imiter. Par ailleurs, une trace laissée, une bonne action, a toujours des conséquences et n’est jamais en vain, soyons-en convaincus. L’engagement social fait partie intégrante d’une foi vivante, puisqu’on aime notre prochain ! Il est évident que nos bonnes actions ont des répercussions dans la vie de nos compatriotes, au-delà des frontières de l’église locale.

En définitive, Chers Amis, soyons toujours prêts à pratiquer des bonnes œuvres autour de nous car c’est la volonté de Dieu pour notre vie. Merci à toutes et à tous qui ont participé et participeront à nos actions au Jardin Montbrillant, vos gestes et efforts comptent pour beaucoup, véritable signe d’amour. Et Dieu peut vous combler de toutes ses grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre (2 Corinthiens 9.8).

Prions pour nos prochaines actions dans ce centre : le 30 octobre, puis le 11 décembre. Merci d’être des nôtres et soyez les bienvenus !