Seigneur, apprends-moi à dire merci

"Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout en moi (bénisse) son saint nom ! Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits..." (Psaume 103)

Le Psaume 103 nous encourage à remercier le Seigneur de toute notre âme en dressant une liste de tout ce que Dieu a fait et fait encore pour nous. Après avoir médité cette prière de David, je vous invite en cette période de fin d’année à faire cette prière de reconnaissance. Souvenons-nous qu’être reconnaissant est un remède efficace contre l'indifférence (spécialement en période d'abondance) et le découragement.

« Seigneur Dieu, merci pour tout ce que tu as permis de se réaliser dans ma vie cette année.

Souvent, lorsque tout semble si compliqué et que tout va mal, il m'est tellement facile d'oublier que tu m'accordes chaque jour tant de bienfaits. Apprends-moi à les compter sans en oublier un seul car tu m'as bien donné la vie et que tout vient de toi : le pain, le vêtement, les choses matérielles que tu me procures chaque jour… mais aussi la famille à laquelle j’appartiens et les relations amicales que tu as permis que je construise avec mon entourage…

Surtout, apprends-moi à me souvenir du sacrifice de Ton Fils qui me donne la paix et l'assurance de Ton pardon. J'ai tellement de choses à me faire pardonner, mais grâce à Jésus qui a pris mon péché, je pleure aujourd'hui de reconnaissance pour son sang qui me réconcilie avec Toi et qui me guérit des maladies et des pensées négatives qui m'accablaient.

Seigneur, merci parce que tu remplis ma vie de bonheur. Je discerne ta bonté et ta tendresse dans les plus petits détails de ma vie quotidienne et je me sens protégée au milieu de mes ennemis. Mais plus que tout cela, ta fidélité et ta patience me bouleversent et me transforment. Tu m'aimes comme un père aime son enfant. Tu es lent à la colère et tu pardonnes mes fautes sans faire de reproches car tu connais mes faiblesses. Et même quand tu me corriges, tu m’attends les bras ouverts pour m’accueillir.

Quel encouragement de se rappeler tout ce chemin parcouru et toutes tes interventions ! Tes justes corrections sont une réponse de Ton amour qui désire que je devienne un peu meilleure de jour en jour. Ainsi, au travers des épreuves et des difficultés, tu me conduis. Et grâce à Ta parole et Ton Esprit, tu me permets de commencer une nouvelle aventure avec Toi avec la vigueur d'un aigle.

Pour tout cela, je veux te dire du fond de mon cœur : Merci ! »