Trois mots d’importance

L’avant dernier livre biblique porte le nom de Jude, un disciple du Christ, un apôtre. Sa courte lettre commence ainsi : 

Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été APPELÉS, qui sont AIMÉS en Dieu le Père, et GARDÉS pour Jésus Christ : que la miséricorde, la paix et l’amour vous soient multipliées!

L’attention est portée sur les trois verbes chargés de perspective, précieux pour la foi et puissants quant à leur impact : appelés – aimés – gardés !

Appelé : Sur la vie de chacun il y a un appel, un appel à connaître Dieu de façon personnelle et proche. Il t’appelle par ton nom ! Puis l’appel trace la destinée, celle qu’il faut découvrir. Elle est donnée par Dieu mais qui, dans son respect pour nous, nous laisse le choix : à nous de répondre.

Aimé en Dieu le Père : Il aime de toute manière et sans condition. Pas de SI ou À CONDITION QUE… Il ne nous aime pas non plus à cause de nos mérites ou PARCE QU’on en serait digne, non, mais Il nous aime MALGRÉ TOUT ! L’amour de Dieu est plus grand que nos faiblesses, dépasse les faillites humaines, nous atteint lors de traversées en solitaire et nous accompagne dans les vallées les plus profondes.

Gardé pour Jésus : car le but final est d’être avec lui pour toujours. De nombreuses promesses nous sont laissées pour notre encouragement. Non, il ne permettra pas que l’on soit éprouvé au-delà de nos forces – il s’engage personnellement de prier pour nous et d’intercéder en notre faveur. Nul ne nous ravira de sa main. Apocalypse 3.10 : "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre".

Walter Zanzen.