Trois secrets d’un mariage heureux

Le mariage, union entre un homme et une femme, est une institution qui remonte à la création du monde. Sa réussite dans la durée dépend de l’investissement de chacun des conjoints. Voici trois ingrédients majeurs que la Parole de Dieu nous révèle afin de vivre pleinement la joie du mariage selon Son plan toujours parfait :


La communication

"Cette fois c'est l'os de mes os, La chair de ma chair." (Genèse 2.23)

La communication est une chose essentielle dans un couple, puisque Dieu a créé le mari et la femme pour être un, c'est-à-dire ne former plus qu'une seule chair et un seul cœur. Si l'apôtre Paul appelle les chrétiens à vivre dans la vérité et la lumière au quotidien (Ephésiens 4.25-26), à combien plus forte raison cela vaut pour le couple. Ainsi, une bonne communication de couple implique pour l'un et l'autre une exigence de transparence, de respect mutuel et de compréhension. Et le fruit porté marquera la confiance mutuelle, la sécurité et la paix.


Le pardon

"Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu'un a à se plaindre d'un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même." (Colossiens 3.13)

Le principe du pardon est essentiel dans la relation chrétienne. A combien plus forte raison, ici aussi, au sein d'une relation conjugale ! Comment un couple s'aimant, engagé par les liens du mariage, peut-il finalement survivre dans un environnement où le pardon est absent ? Des blessures intérieures, du mépris, et même un manque de considération de  l'autre naîtront par défaut de pardon. Ce couple risquera d'éclater malheureusement assez rapidement !

Mais Dieu nous a montré par son exemple, encore aujourd'hui, que si nous nous aimons vraiment, nous devons vivre du et dans le pardon. Et notre pardon doit être à l'exemple de celui de Jésus : inconditionnel ! Voilà pourquoi Il nous pardonne et oublie nos fautes chaque fois que nous Lui demandons pardon. Le pardon est un réel acte d’amour, et le fruit en est la réconciliation et l'harmonie.


La prière

"…si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 18.19)

Un couple qui prie est un couple qui grandit dans la foi et se fortifie. Par la prière commune et partagée, les conjoints acceptent de regarder ensemble dans la même direction, invitant le Seigneur à agir au sein même de leur relation. Tellement de sujets peuvent opposer un mari et une femme, de par leur nature et leur caractère. Nous avons souvent la tendance à vouloir changer l’autre, espérant que cela solutionne la vie conjugale, mais le changement doit commencer par soi.

Pour cela il faut se placer devant le miroir de la Parole de Dieu comme nous le rappelle Jacques dans son épître  (Jacques 1.22-27). S'accordant avec la Parole, puis entre eux en soumettant leur vie au Seigneur, les conjoints verront alors s’accomplir de grandes choses ! Non seulement personnellement, mais aussi pour leur couple désormais gagnant !

A préciser en conclusion que la vie de couple est un vrai défi. Un mariage épanoui  et heureux ne vient pas de lui-même : il exige du temps et des efforts. Lorsque le couple se recentre sur Christ et sur la Parole, il trouvera les clés pour un mariage heureux et épanoui.

"Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande, c'est l'amour." (1Corinthiens 13.13)