S'édifier pour une maturité spirituelle

"Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices, mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ." (Ephésiens 4.14-15)


Grandir est pour nous un ordre naturel et la croissance personnelle constitue un objectif quotidien. Lorsqu’une personne accepte Jésus comme son Seigneur et Sauveur personnel, elle devient une nouvelle créature, c’est-à-dire naît de nouveau. A partir de là, alors que son corps a besoin de nourriture pour croître, son esprit a besoin d’une édification afin d’atteindre la maturité spirituelle.


La vie chrétienne est souvent comparée à un pèlerinage dans le monde à travers lequel le chrétien a besoin d’adopter des principes de vie quotidiens lui permettant de devenir spirituellement mûr et de tenir ferme dans la foi. Cette recherche de maturité spirituelle doit plus être un mode de vie continu qu’une action déterminée dans le temps. Parmi ces principes, la lecture personnelle et quotidienne de la Bible est essentielle. Cependant, il ne suffit pas de la lire, il s’agit surtout d’y obéir, car marcher dans la volonté de Dieu sans l’obéissance à sa Parole est entièrement vain.


Le chrétien a aussi besoin de se consacrer un temps de prière très régulièrement pour pouvoir affermir sa foi. Prier, c’est s’adresser à Dieu, lui faire part de sa reconnaissance, de ses soucis et de ses besoins. Réalisée en groupe ou individuellement, la prière est considérée comme une sincère communion avec Dieu. Mais plus encore, elle permet d’affirmer sa foi en l’œuvre de Jésus et en ses promesses. La Bible nous encourage par ailleurs de prier car elle procure les plus grands bienfaits qu’on puisse imaginer.


La participation aux cultes et aux différentes réunions de la semaine contribue également à la croissance spirituelle du chrétien dans le sens où cela lui permet de comprendre mieux ce en quoi il croit et de poser les questions rencontrées lors des méditations individuelles. C’est la raison pour laquelle tout chrétien est incité à participer aux différents cours bibliques organisés dans l’église et à rejoindre un des petits groupes de maison où il pourra approfondir sa connaissance de Dieu, hormis le fait de pouvoir créer ou renforcer des liens d’amitié avec d’autres chrétiens.