Rendre gloire à Dieu

Seigneur, notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance. Car c'est toi qui as créé toutes choses, elles sont venues à l'existence parce que tu l'as voulu. (Apocalypse 4 .11)


Dieu a créé toute chose par Lui et pour Lui (Colossiens 1.16). A votre naissance, Il a déjà été là, se réjouissant de vous voir vivant puisque c’est Lui qui vous a permis la vie. Dieu n’a pas eu besoin de vous créer, cependant Il l’a fait car l’a voulu pour son propre plaisir. Vous existez ainsi pour Sa gloire, Son plaisir, Son plan et le premier objectif de votre vie est de L’adorer, Le glorifier. D’ailleurs, le premier commandement de Jésus-Christ réitère cela : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée (Matthieu 22.37).


Certains se demanderont peut-être comment il est possible de tout faire pour la gloire de Dieu, pour Son plaisir. Faits à son image, les êtres humains ont la capacité de Le connaître, L’aimer, L’adorer, Le servir et avoir une relation personnelle avec Lui. En d’autres termes, l’adoration doit être aussi naturelle que manger ou respirer.

La plupart du temps, les gens comparent l’adoration à la louange et la prière mais dans le fond, son sens est beaucoup plus fort. D’autres l’associent encore à un style de musique particulier, mais si c’était vrai, tous ceux qui ne sont pas des musiciens ne pourraient jamais adorer Dieu.


En réalité, l’adoration doit être un style de vie, une attitude délibérée de celui qui désire offrir tout son être et tout ce qu’il fait pour la gloire de Dieu. Toutes nos activités, ce que nous faisons, disons et pensons, peuvent être transformées en acte de glorification à Dieu, si nous voulons bien les faire dans la prière, dans la louange et selon sa volonté. Cela ne se limite pas uniquement aux réunions d’église, car la Bible nous recommande de le Louer continuellement. Enfin, Dieu veut que notre adoration soit motivée par notre amour pour Lui, par la joie et l’allégresse et non par contrainte ni obligation.