Où placer notre curiosité ?

"Toutes choses sont en travail au-delà de ce qu’on peut dire; l’œil ne se rassasie pas de voir, et l’oreille ne se lasse pas d’entendre." (Ecclésiaste 1.8)

L’être humain est toujours sollicité à connaître de nouvelles choses sur le monde qui l’entoure, dans un domaine ou dans un autre. Partout et tout le temps, nous sommes bombardés d’images et d’informations qui nous envahissent. En outre, la curiosité fait partie de nos capacités intellectuelles ; elle peut nous mener à de grandes découvertes. Un poète mexicain a d’ailleurs dit : "L’homme est un être qui pose des questions…" Mais serait-il judicieux de se laisser absorber par toutes les questions qui viendraient piquer notre curiosité ? Prudence et équilibre s’imposent.

Une curiosité mal orientée peut être dangereuse

Sans doute, la curiosité est un don de Dieu. Mais si nous nous en servons de la mauvaise manière, elle peut nous détruire.

En effet, il y a des sujets qui sont néfastes et qui ne méritent pas qu’on s’y arrête. Citons entre autres la pornographie, l’occultisme, l’astrologie. Il existe aussi des sujets, pas mauvais pour autant, mais qui ne nous servent à rien, comme connaître tous les faits et gestes de ces stars de cinéma qui sont si loin de nous ou tout savoir sur les gadgets dernier cri… Parfois même, notre curiosité ferait plus de tort que de bien quand notamment nous voulons tout connaître sur la vie privée de tout le monde sans leur accord (Proverbes 20.19). Pour ce type de connaissance, la Bible nous exhorte de nous en éloigner : "Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie !" (Psaume 119.37)

Cultivons une curiosité positive

En tant qu’humains, nous sommes appelés à entretenir notre soif de connaissance mais de manière sage et profitable. Voici quelques conseils bibliques qui pourraient nous orienter:

Que notre curiosité nous amène à la connaissance de la vérité. Ne nous laissons pas entraîner par une curiosité excessive, en recherchant incessamment tout ce qui est nouveau ou exaltant et pourtant sans intérêt (2 Timothée 3.7). Optons plutôt pour les connaissances qui apportent des changements positifs dans nos vies.

Orientons notre curiosité dans la connaissance exacte de la Parole de Dieu. Il est bon de se rappeler que seule la connaissance renfermée dans la Bible nous équipe pour faire ce qui est bon et juste. C’est pour cela que nous sommes encouragés à la lire. Tant que nous avons la liberté de vérifier par nous-mêmes ce qu’on nous dit sur Dieu ou sa volonté, faisons-le (Actes 17.10-11 ; 1 Thessaloniciens 5.21)

Laissons-nous conduire par le Saint-Esprit. Sachant que notre seul esprit ne peut pas discerner ce qui est de Dieu ou pas, laissons-le intervenir dans notre soif de connaissance "car ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (2 Pierre 1.21)