Les vrais amis n’ont pas de prix

"""L’huile et le parfum réjouissent le cœur, et la douceur d’un ami vaut mieux que les conseils qu’on se donne à soi-même. N’abandonne pas ton ami, ni l’ami de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse ; mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné." (Proverbes 27.9-10)

"Je suis entourée d’amis, mais je n’en ai aucun" disait avec regret une jeune fille… En effet, qui n’a jamais rêvé d’avoir une amitié solide avec l’un de ses semblables ? Nous pouvons être entourés par des connaissances, mais hésiter d’en considérer un comme véritable ami. Nous pouvons avoir une liste d’amis interminable dans les réseaux sociaux, mais entretenons-nous pour autant de vraies relations ?

L’amitié est un bien précieux que Dieu nous donne pour ne pas être seul, surtout dans les périodes difficiles de nos vies. Mais il est clair que tout le monde ne peut pas être un véritable ami. Comment le reconnaître et comment le devenir ?

L’amitié est un don que chacun de nous peut recevoir et offrir. Voici quelques caractéristiques données par la Bible pour reconnaître un véritable ami :

  • Un véritable ami te connaît bien, avec tes défauts, mais malgré cela il t’aime (Proverbes 17.17).
  • Il souffre avec toi dans les moments difficiles (Job 6.14) et reste disponible, même si c’est seulement pour te tenir compagnie (1 Corinthiens 16.17-18).
  • Si tu te confies à lui pour tes luttes, tes galères ou tes résolutions, il t’écoute et veut t’aider à tenir tes promesses. Mais en même temps, il respecte ta vie privée (Proverbes 25.17).
  • Il est désintéressé et se préoccupe avant tout de tes intérêts (1 Corinthiens 10.24).
  • Il est honnête ; pour ton bien, il n’hésitera pas à te mettre en garde, même si cela pourrait te faire mal (Proverbes 27.6).
  • Il te rend meilleur (Proverbes 13.20).
  • Il te pardonne quand tu fais des erreurs

Aucun de nous ne possède naturellement ces qualités, mais nous pouvons tous y travailler. Oui, une vraie relation d’amitié s’entretient, grandit et s’épanouit. Toutefois, n’oublions pas que Jésus est le meilleur ami possible que nous puissions avoir !