Par amitié, évangélise !

"Philippe trouva Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui dont il est parlé dans la loi de Moïse et dans les prophètes, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui dit : Viens et vois." (Jean 1.45-46)

Ce cours passage nous interpelle aujourd’hui. Parfois, Dieu met sur nos chemins une personne avec qui nous lions une véritable amitié. Mais il se trouve que cette personne n’est pas chrétienne. Devons-nous minimiser ce détail pour préserver cette belle amitié, couper les ponts avec cet ami ou agir comme un vrai disciple du Christ ?

Par amour pour le monde, Dieu a donné son Fils unique et par amour, ce Fils a accepté de se sacrifier à notre place pour nous racheter de la malédiction de la loi et nous redonner la vraie liberté. Si tu as déjà accepté cet acte d’amour, alors par amitié, par souci pour ceux que tu aimes, tu dois leur annoncer cette Bonne Nouvelle afin qu’ils aient aussi le privilège de la recevoir et l’accepter dans leur vie.

Mais comment évangéliser ses amis sans les offenser ni les repousser ? Tout d’abord, nous devons nous rappeler que la conversion est un travail exclusif du Saint-Esprit, pas le nôtre. Ce que nous pouvons faire, c’est semer la parole et c’est Lui qui la fera grandir en son temps. Voici notamment quelques petits gestes pour offrir à nos amis l’opportunité de connaître Dieu:

  • Vis naturellement ta vie de chrétien. Autrement dit, ne cache pas à ton ami ta foi, tes activités à l’église, comment tu vis ta relation avec Dieu et ta confiance en Lui.
  • Sois patient, attends le bon moment pour lui parler de Jésus. Il est notamment plus facile d’en parler quand vous êtes seuls. Aussi, parle de ton expérience avec Jésus, pas de celle des autres.
  • Quand une occasion se présente, invite-le à des activités liées à ton église (culte, réunion de prière, rencontre entre jeunes etc..).
  • Prends garde à ne pas le juger ni interpréter de façon malveillante la conduite des gens. Ce n’est sûrement pas ce que ton ami aimerait entendre de ta part. N’oublie pas que tu n’es pas meilleur que les autres.
  • Parfois, il faut aussi savoir s’arrêter et se taire quand tu t’aperçois que ton ami se lasse de tes paroles. Laisse ta fidélité envers ton Dieu éveiller son intérêt. Sois exemplaire, digne d’un disciple de Jésus, dans tes paroles et tes actes.

Pour terminer, rappelons-nous que la Bonne Nouvelle est un message d’amour. C’est une proposition, pas un ordre ; c’est une joie à partager, pas une loi à imposer aux autres. Par ailleurs, ne nous lassons pas de prier pour nos amis, c’est une puissance qui ouvre les cœurs à recevoir la Parole au bon moment.