Résister à la tentation : prudence !

"Tentation"La tentation peut survenir à n’importe quel moment, comme il est dit dans 1 Pierre 5:8 "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera". Elle peut donc se présenter sous forme de piège dans lequel on met les deux pieds sans en être conscient. Exemple : Tu fais le choix d’entretenir une meilleure relation avec tes parents. Dans un moment de faiblesse, ta patience laisse la place à l’agacement, et l’amertume accumulée vient prendre le dessus. Le mot de trop sera ensuite prononcé, et la faute est commise. Tu auras donc de nouveau chuté au lieu de rester zen.

Plus sournoise, la tentation peut aussi se manifester quand, depuis quelques temps, tu sembles avoir eu la victoire sur un péché dont tu penses être libéré. Prenons comme exemple la cigarette. Au moment où tu t’y attends le moins, un sentiment d’envie quasiment irrésistible va chambouler tes pensées au point de te faire réévaluer et même oublier les effets néfastes de la cigarette. Il te semble alors presque ridicule d’avoir arrêté, et de fil en aiguille, l’idée fait son chemin, tu repenses au bonheur qu’elle te procure. Par un phénomène inexplicable, te revoilà séduit, manipulé, embarqué par la bonne idée de littéralement craquer. Ce combat peut durer quelques minutes ou peut se prolonger pendant plusieurs jours. Tout dépend justement de toi : si tu l’entretiens, tu y tombes, si tu te sers des armes pour l’anéantir, tu en sortiras vainqueur.

Un dernier exemple un peu plus sérieux, c’est de ne faire aucune résistance à l’incitation au péché et d’y être donc soumis au point d’accepter de commettre ces fautes sans en réaliser la gravité et l’addiction. On parle souvent à tort de ‘péché mignon’ que l’on s’autorise pour des raisons propres à son bien-être, une sorte de soupape de sécurité imaginée pour s’autoriser une désobéissance régulière que l’on ne veut surtout pas bousculer. Pour certaines personnes cela peut paraitre anodin lorsqu’il s’agit d’un verre de trop, ou d’excès de table, mais il existe malheureusement des failles beaucoup plus sévères lorsque ces vices deviennent inavouables, surtout lorsqu’ils sont liés à la drogue, à la pornographie, à l’homosexualité, au mensonge, au vol.

Heureusement pour toutes ces fautes, commises par erreur ou par habitude, notre Seigneur Jésus est venu, mort sur la croix, il a versé son sang pour que le jugement de chaque pécheur qui se repent ne retombe pas sur lui. Dieu veut que nous soyons libérés de toutes nos chaînes et Il est prêt à nous pardonner de tous nos péchés, comme il est écrit : "Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine." (Esaïe 1 :18). 

Relève donc la tête, et assure-toi chaque matin d’avoir un temps de prière et de lecture de Sa Parole pour discerner les tentations qui te guettent, et de tenir fort devant les pièges où la tentation peut te conduire.