Sexualité : parlons-en !

""La plupart des ados ou jeunes se disent mal à l’aise de discuter de sexualité avec les autres, encore plus avec leurs parents. Pourtant, beaucoup se posent des questions sur leur corps, l’intimité et la sexualité. Ils essaient de trouver des réponses par leurs propres moyens et leurs sources d’informations ne sont pas toujours fiables. Ainsi, avant de chercher plus loin, il convient de saisir les vérités suivantes.

Premièrement, la sexualité est créée par Dieu. Au commencement, Il a créé l’humain à son image et Il l’a créé mâle et femelle, en deux genres (Genèse 1.27). Entre autres, c’est ce don de la sexualité qui différencie l’homme de la femme et constitue la complémentarité entre eux. Et Dieu a trouvé que toute sa création était une très bonne chose (Genèse 1.31). A ce titre, considérer la sexualité comme un sujet tabou ou quelque chose de honteux revient à renier la beauté de la création divine.

Deuxièmement, la sexualité fait partie du plan de Dieu. Elle fait intégralement partie de sa volonté dans un contexte précis : le mariage. "C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne" (Genèse 2.24), c’est-à-dire en trois temps : quitter, faire alliance et devenir une seule chair. Ses étapes se construisent dans l’amour et le désir de donner par amour (Ephésiens 5.25-33). Le respect de ce plan s’accompagne d’un tas de bienfaits tant du point de vue personnel, relationnel que spirituel.
Le problème, c’est que maintenant, les étapes sont inversées. On parle de sexualité sans parler de l’engagement et de cette relation d’amour qui doit lui être associée. Des fausses idées circulent partout : dans les séries, sur internet, dans les magazines, les pubs… Tout cela a un effet dangereux dans l’attitude et la perception des jeunes face à la sexualité.

Ce qui nous amène à parler de la troisième vérité : la sexualité peut être mal utilisée. En fait, elle l’est lorsqu’elle sort du cadre que Dieu a donné, qui est, je le répète, le mariage, l’engagement par amour d’un homme et une femme. La Bible parle d’immoralité sexuelle (adultère, inceste, homosexualité et toute relation sexuelle en dehors du mariage…), un péché non seulement contre Dieu, mais aussi contre le propre corps de celui qui le commet (1 Corinthiens 6.18).

Actuellement, de plus en plus d’institutions, même religieuses, commencent à accepter certains actes sexuels qui sont formellement interdits dans la Bible. Face à cela, il convient pour le jeune chrétien de vraiment s’affermir dans la connaissance et le respect de la volonté divine car ce qui compte, ce n’est pas ce que pensent les gens autour de nous, mais ce que dit la Bible.

En conclusion, souvenons-nous que la sexualité est un sujet très important qu’il convient d’aborder avec des personnes de confiance autour de nous. Restons sensibles à Son plan et Ses instructions pour mener notre vie à bien.