Suis-je sujet à la paresse?.. Oui au succès!

"A"A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; à la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien." (Proverbes 20.4)

Pour un(e) ado, l’année commence non au 1er janvier, premier jour de l’an, mais à la rentrée scolaire : nouvelle classe, nouveaux profs et peut-être nouvelle école et nouveaux amis. L’adaptation à ces nouveautés peut différer d’une personne à une autre. Certains peuvent être plus enthousiastes à revoir leurs amis ou à s’en faire de nouveaux. Les plus vaillants ont hâte de découvrir de nouvelles choses, ou à acquérir de nouvelles connaissances. Les moins travailleurs, bien que légèrement frustrés à l’idée de devoir passer des épreuves et apprendre de nouvelles leçons, essaient quand même de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle période qui commence. Dans tous les cas, chacun espère passer une bonne année scolaire et de la réussir.

Chers ados, le plan de Dieu pour votre parcours scolaire, et pour votre vie entière d’ailleurs, est justement de réussir. Mais rappelons-nous que le succès ne nous sera pas servi sur un plateau, il faut travailler. À cela, il convient de parler d’une attitude ennemie du succès mais dont on doit reconnaître l’existence dans notre vie : la paresse. Soyons vrais avec nous-mêmes ! La paresse est là, quelque part, dans au moins un domaine de notre vie. Peut-être est-ce dans nos devoirs et nos études, ou le fait de se réveiller tôt le matin pour aller en classe, ou encore dans les tâches ménagères que nos parents nous confient ?

La paresse est la plus grande ennemie du succès et il n’est pas si facile de la combattre. Les vacances d’automne étant passées, le froid commencera petit à petit à s’installer… brrr…, la nuit sera vite là et on trouvera plus facilement des excuses pour ne pas travailler. Mais, ne faire que ce qu’on aime risque, petit à petit, de nous endormir. Restons sur nos gardes ! Sachons à cet effet que le Seul qui peut nous aider, c’est Jésus. Demandons-lui de l’aide et confions nos difficultés en Lui. Il nous procurera assez de force et de zèle pour faire face à notre quotidien et vaincre la paresse. Bonne reprise à tous !