Trois questions à se poser avant de s’habiller

"""Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour (vivre selon) la chair, mais par amour, soyez serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Galates 5 :13-14.)

Si la plupart des gens se posent une question avant de choisir leurs habits : "Qu’est-ce que je vais mettre ?", le chrétien doit s’en poser trois…
1. Est-ce que le vêtement que je veux porter glorifie le Seigneur ?
Nous savons que Dieu ne regarde pas à nos apparences, mais seulement au cœur. A ce titre, notre manière de nous habiller n’aura aucun effet sur Son jugement. Toutefois, les vêtements que nous portons peuvent bien révéler notre attitude intérieure, nos caractères, nos appartenances. En tant que chrétiens, nous devons montrer que nous appartenons au Seigneur et nous devons le glorifier dans notre façon de vivre, dans des choses pratiques telles que notre façon de manger, de nous habiller, de donner, d’utiliser notre temps, …. Cela ne nous sauvera pas certes, mais si Jésus habite dans nos cœurs, nous aimerions lui ressembler.

2. Est-ce que ce vêtement risque de choquer les autres ?
Par Jésus-Christ, Dieu nous permet de jouir pleinement et gratuitement de la véritable vie et de la liberté. Toutefois, notre liberté est étroitement liée à notre responsabilité. En effet, nous ne devons pas oublier que nous vivons dans deux communautés distinctes, d’une part le monde et d’autre part la communauté divine, et nous sommes appelés à être des ambassadeurs du ciel. De ce fait, nous devons veiller sur notre comportement afin de ne pas choquer les autres, ni de leur donner l’occasion de se moquer de Dieu, ni encore d’amener les autres à aller à l’encontre de Sa volonté (1 Corinthiens 8 :7-13). Par notre apparence, soyons un exemple de stabilité et de bon jugement.

3. Est-ce que ce vêtement conviendra à mes activités du jour ?
En général, notre habillement devrait être adapté à chaque situation. Mais particulièrement pour les chrétiens, Paul nous enseigne à nous adapter à différentes situations et/ou cultures toute en restant fidèle au message de l’Evangile (1 Corinthiens 9.22-23). Le but est de pouvoir rendre témoignage à notre Seigneur librement, sans soulever des sujets de controverses sur des détails que sont les vêtements. L’essentiel est de nous rendre présentable et à l’aise, et non de faire l’objet d’une curiosité ni de nous faire remarquer. Nous ferons ainsi preuve de sagesse et d’amour en préservant la paix du cœur des uns et des autres.

Une des choses qui nous ravit en été, c’est de pouvoir nous habiller comme nous le souhaitons. Aux placards les lourds manteaux, place aux vêtements légers. Mais en plus, si nous voulons avoir bon goût, prenons le temps, avant de passer à notre penderie, de nous placer devant le SEIGNEUR et de nous regarder dans le miroir de Sa parole. Il nous dira ce qui le glorifie ou non.