Tu es chrétien ? Prouve-le !

As-tu déjà réfléchi à ce que tu pourrais répondre à une personne qui te demande de prouver ta foi ? Au fond de toi, tu sais que tu es chrétien et Jésus le sait aussi. Mais est-ce que les autres le savent ? Comment alors le montrer ?

Il n’est pas toujours évident de parler de Jésus dans la rue ou à l’école. Mais à ton âge, il existe un excellent moyen de montrer aux autres que ta vie Lui appartient : par ton attitude. Jésus a d’ailleurs dit : "Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux" (Matthieu 7.21). En d’autres termes, c’est bien de partager sa foi par des mots, mais c’est encore mieux de la montrer par une vie qui est conforme à la volonté de Dieu. Oui, que tu le veuilles ou non, ta foi implique un changement dans ta vie ! En voici quatre.

Va régulièrement à l’église

Si avant tu aimais trainer au lit le dimanche matin, en devenant chrétien, tu dois aimer être avec les autres chrétiens à l’église. Outre ton désir d’accomplir la volonté de Dieu, c’est aussi un acte de témoignage car en Lui consacrant ton dimanche au lieu d’aller te balader avec tes copains ou faire autre chose, sans le dire tu fais passer un message combien Dieu est important pour toi.

Respecte-toi, les autres et tout ce qui est autour de toi

De nos jours, être un adolescent obéissant et respectueux, ça ne court pas toutes les rues. Mais si tu relèves le défi d’être un de ces ados, tu feras une grande différence et susciteras certainement l’attention des autres, petits et grands autour de toi. "Que votre douceur soit connue de tous les hommes" (Philippiens 4.5).

Aime ton prochain, à commencer par les membres de ta famille

Pour le chrétien, aimer est plus une action qu’un sentiment. Cela doit se voir, par des gestes bienveillants, des paroles aimables, et non par de gros mots ou de mauvaises plaisanteries… Jésus dit que c’est en s’aimant les uns les autres que nous pouvons montrer que nous sommes ses disciples. Ainsi, tu seras un bon modèle pour ta famille, spécialement pour tes petits frères et sœurs en leur montrant que tu les aimes et que tu aimes tes parents.

Ne te laisse pas entraîner par tes potes dans leurs mauvaises idées

Même si tes amis prétendent trouver des idées innovantes pour vous amuser autrement, fais attention de ne pas les suivre dans n’importe quoi. Pour cela, prépare-toi à l’avance à ce que tu répondras à tes amis s’ils te poussent à mal agir. Par exemple, sur le ton de la plaisanterie, montre-leur que tu ne veux pas faire quelque chose de mal au risque de t’attirer des ennuis.

Parfois quand nous ne suivons pas nos amis, ils nous traitent de lâcheurs ou de trouillards. Mais en vérité, par ton refus, tu peux leur montrer que tu les aimes et qu’ils ont aussi le choix de ne pas faire le mal. Même si ce n’est pas tout de suite, ils reconnaitront un jour la bonne décision que tu as prise.

Ces quelques idées t’aideront à témoigner de ta foi mais il peut y en avoir d’autres. Dans tous les cas, rappelle-toi qu’aucune de tes bonnes actions n’échappent à Jésus et il te récompensera justement pour tes efforts à l’honorer. Par contre, si tu n’as pas encore Jésus dans ta vie, la première chose qui lui rendra gloire sera ta décision de lui appartenir. Penses-y et si tu as besoin de plus d’explications, n’hésites pas à venir vers un de tes moniteurs ou pasteurs !