Quel plan pour ma famille ?

La période des vacances nous offre souvent des occasions de nous retrouver en famille, de remettre de l'ordre dans la maison et de nous concentrer sur nous, sur nos enfants... Pourquoi ne pas aussi nous occuper de notre vie spirituelle familiale ? Par ce texte, laissons-nous encourager par les caractères de ces familles juives que nous trouvons dans le livre de l'Exode, alors qu'elles arrivaient à la sortie de l'Egypte pour un nouvel épisode.

Sur ordre de l'Eternel, tous les pères devaient rassembler leur famille dans les maisons. Ils préparaient leur départ pour un nouveau pays, un nouvel espoir. Alors que la nuit tombait, la lumière dans ces foyers brillait. À l'intérieur, toute la famille rassemblée autour du père, s'apprêtait à manger la pâque. Aujourd'hui, notre Pâque c’est Jésus-Christ et il désire, par sa présence dans nos vies, illuminer nos foyers. Est-ce le cas ? Cette lumière brille-t-elle dans nos maisons pour ceux qui s'y trouvent et pour ceux qui y entrent ?

La confiance que ces familles juives avaient en l'Eternel leur procurait la paix. Bien que le jugement allait tomber sur les Egyptiens, ces familles espéraient en Dieu et comptaient sur son intervention. Elles savaient que leurs foyers seraient protégés si les linteaux de leurs portes étaient aspergés de sang. Ce sang annonçait déjà l’œuvre de Jésus à la croix et Sa victoire sur la mort. C’est Son sang qui nous a épargné la mort éternelle et qui nous protège de l’Ennemi. Réalisez-vous que vous et votre famille êtes protégés grâce à cela ?

Lors de ce repas, les familles se nourrissaient de l'agneau rôti, de pains sans levain et d’herbes amères. Pas question de garder des restes pour un autre jour car on ne peut pas avancer aujourd'hui avec la nourriture d'hier. Alors que les aliments entretiennent notre physique, c’est la Parole de Dieu qui doit nourrir notre âme. Il est de la responsabilité du chef de famille de veiller à la nourriture des siens en partageant la Parole de Dieu et en étant un exemple vivant de cette parole. En effet, les vérités bibliques se vivent et ne devraient pas uniquement gonfler notre connaissance. La Parole est une puissance pour transformer notre vie.

Tous les membres de la famille sont prêts pour partir : vêtements ajustés, sandales aux pieds, ils ne s’attardèrent pas au repas car ils savaient qu’ils allaient bientôt lever le camp. Alors que nous ne savons pas encore ni le jour ni l’heure de notre départ pour la cité céleste qui nous est promise, ce jour s’approche de plus en plus. Sommes-nous tous prêts pour lever le camp ?
Dieu accorde une importance particulière aux familles. La Parole de Dieu nous dit encore aujourd’hui : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille" (Actes 16.31). Alors qu’Il nous invite individuellement à l’accepter comme notre Seigneur et à recevoir Sa paix, Il nous révèle aussi son désir d’offrir cette paix à toute notre famille. Ainsi, ne perdons pas courage, prêchons la Parole à nos enfants, nos conjoint(e)s, nos invités, insistons en toute occasion, favorable ou non... afin d’accomplir le plan de Dieu pour nos foyers.