Soyons les premiers à encourager

"Ainsi, encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi les uns les autres, comme vous le faites déjà." (1 Thessaloniciens 5.11, La Bible en Français Courant)

Avez-vous déjà remarqué que nous sommes plus vulnérables dans nos foyers qu’ailleurs ? Souvent, les remarques de ceux qui nous connaissent le mieux nous touchent personnellement… Voilà pourquoi il est important de développer une culture d’encouragement et d’intérêt pour tous les membres de la famille. Pourquoi ne pas en être le pionnier dans votre famille ? Voici notamment quatre principes à considérer.

Apprenons à bénir notre famille

Comme Abraham, nous sommes tous appelés à devenir une source de bénédiction (Genèse 12.2). Bénir, c’est vouloir du bien, dire du bien de l’autre, c’est un geste qui parle et une parole qui fait du bien. En pratique, efforçons-nous de faire ressortir ce qui est positif chez nos conjoints et nos enfants. Faisons-leur remarquer le progrès que nous voyons dans leurs vies. Aussi, si nous devons faire des reproches, faisons-les de manière constructive, sans les blesser. L’encouragement peut même commencer par les plus petites des remarques positives que nous pouvons leur adresser.

Soyons un bon modèle pour nos enfants

Le modèle que nous donnons à nos enfants a vraiment de l’importance pour les encourager à choisir le bon chemin. Déjà dans la Bible, les enfants avaient tendance à suivre les traces de leurs parents. Aujourd’hui encore, nous voyons autour de nous des enfants qui suivent la même voie que leurs parents et rencontrent plus ou moins de succès. Certains parents donnent hélas de mauvais exemples à leur descendance… "Que les empreintes que nous laissons les amènent à croire, et que les vies que nous menons les inspirent à obéir!" (Steve Green dans Find Us Faithful).

Soyons un pionnier de la réconciliation

Même dans le meilleur des mariages, il y a des désaccords et des frictions de temps à autre. Bien que cela soit normal, prenons-nous encore le temps de nous réconcilier ? Il faut parfois du courage pour faire le premier pas. Nous devons renoncer à notre fierté et reconnaître notre part de responsabilité… Mais loin d’être un signe de faiblesse, notre premier pas pour la réconciliation est un acte qui glorifie le Seigneur (Matthieu 5.23-24).

Soyons une sentinelle de prière

Il nous arrive parfois d’espérer un changement ou un résultat dans notre foyer sans prendre le temps de prier, sous prétexte que Dieu connaît nos besoins les plus intimes. Mais en tant que sentinelles, nous avons le devoir de rester sur nos gardes et de rappeler sans cesse les promesses de Dieu pour notre mariage, nos enfants. Plus encore, la Bible nous recommande de ne laisser aucun répit à Dieu "jusqu’à ce qu’Il rétablisse Jérusalem et en fasse un sujet de louange sur la terre." (Esaïe 62.9). Notre persévérance dans la prière est une puissance qui peut réellement changer le cours des choses.

Je prie pour que nous soyons des porteurs d’encouragement dans nos familles, des personnes auprès de qui nos proches pourront venir se ressourcer quand ils sont affaiblis ou désespérés. "Celui qui répand la bénédiction sera dans l’abondance, et celui qui arrose sera lui-même arrosé." (Proverbes 11.25)