Vive l’amour !

Vive l'amour"L’amour ne périt jamais." 1 Corinthiens 13.8

Dans plusieurs pays du monde comme en Suisse, les amoureux célèbrent le 14 février, jour de la Saint-Valentin, en s’offrant des cadeaux, des fleurs ou en s’échangeant des mots doux comme preuves d’amour. Cette période nous permet aussi de réfléchir sur l’amour que nous avons pour nos partenaires.

Souvent, l’amour entre un homme et une femme commence par une passion particulière, une émotion parfois incontrôlable. Mais quand viennent les temps durs ou les mésententes, la question qui se pose est : comment faire pour ne pas éteindre ce sentiment amoureux ?

La Bible nous montre l’image d’un amour véritable, un amour qui ne périra jamais. Celui-ci n'écarte pas le sentiment et l’attirance réciproque. Mieux encore, il les entretient et les renforce ! L'apôtre Paul nous décrit l’amour dans 1 Corinthiens 13.4-7 en ces termes : "L'amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout."

Cet amour a été manifesté envers chacun de nous en ce que Dieu a accepté d’envoyer son Fils Jésus pour nous disculper de nos anciens torts et de nous permettre de vivre dans sa grâce. L’amour tel que Dieu nous l’a manifesté en Jésus-Christ est un engagement, un choix. Peu importe notre situation, peu importe le nombre de nos erreurs, Il a choisi de nous aimer. Voilà l’amour qu’un homme devra manifester envers son épouse : "Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise." (Ephésiens 5, 25). Il va de soi que l’amour appelle la réciprocité. C’est ainsi que la bonne entente et le véritable amour règnera dans le couple et dans le foyer.

Que Dieu vous garde dans son amour.