Working maman: pour que votre journée reste ensoleillée

En Suisse, la majorité des mères travaillent à temps plein ou partiel. Certaines choisissent d’interrompre leur vie professionnelle pour quelques années afin d’être plus disponibles pour leur famille – surtout quand les enfants sont encore en bas âge. Mais pour de nombreux foyers, il n’est pas envisageable de vivre avec un seul salaire. Et pour les mamans solos, la question ne se pose même pas… Elles n’ont guère le choix. A l’occasion de la journée internationale du travail et de la fête des mères qui s’approchent, voici une pensée particulière pour toutes ces mamans au boulot.

Cela va de soi que le travail présente plusieurs bénéfices financiers, professionnels, et personnels. Mais vous avez probablement déjà vécu, et vivrez assurément encore, des jours où vous vous rendez à votre lieu de travail avec un cœur lourd pour des tas de raisons : un enfant malade, des crises de pleurs matinales, des oublis ou des retards… Vous vous sentez parfois à bout de force, mais il est très difficile de s’autoriser une pause, de passer le relais à quelqu’un d’autre. Voici quelques paroles d’encouragement pour vous :

Levez la tête : vous n’êtes pas seule !

Dieu ne vous laissera jamais affronter une situation seule. Il vous dit : "Sois sans crainte, car je suis avec toi ; n’ouvre pas des yeux inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite victorieuse." (Esaie 41.10)

Par ailleurs, souvenez-vous que vos conjoints pourraient aussi bien vous aider dans plus de choses que vous ne le pensez !

Criez au Seigneur : Il vous entend et vous comprend

"Invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras." (Psaumes 50.15)

"L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité" (Psaume 145:18)

Soyez tranquille : Il est votre force et votre repos

"Il donne de la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources." (Esaïe 40.29)

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." (Matthieu 11.28)

Tenez ferme : Il vous donne les ressources nécessaires pour vous sortir de chaque complication

"Ceux qui se confient à l’Eternel sont comme la montagne de Sion, qui ne chancelle pas. Elle subsiste à toujours." (Psaume 125.1)

"Il ne permettra pas que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera pas." (Psaume 121.3)

Restez à Son écoute : Il vous aide à adopter la bonne attitude entre l’organisation de la maison et les défis à relever au bureau

"Je puis tout par celui qui me fortifie." (Philippiens 4.13)

"Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse." (2 Timothée 1.7)

Rappelez-vous : la prière et la lecture de la Bible vous apaiseront après une journée éprouvante

"Je lève mes mains vers tes commandements que j’aime, et je veux méditer tes prescriptions. C’est ma consolation dans mon malheur, car ta promesse me fait vivre." (Psaume 119.48, 50)

"Tes paroles se sont trouvées (devant moi) et je les ai dévorées, Tes paroles ont fait l’agrément et la joie de mon cœur ; car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées !" (Jérémie 15.16)

Oui, Dieu est toujours là pour vous ! Et quand bien même la fatigue alourdirait votre corps et votre cœur, Il pourra toujours vous porter dans Ses bras.