Bible : papier vs numérique ?

""A l’heure actuelle où les tablettes et les smartphones concurrencent les supports de lecture sur papier, nous pouvons nous poser légitimement la question : faut-il télécharger une Bible App ou continuer à utiliser la forme classique ? Voici quelques points qui pourraient différencier l’une à l’autre dans l’utilisation.

Points positifs pour la Bible numérique
* Comme la plupart des applications installées sur un de nos appareils mobiles, une Bible numérique nous facilite largement la vie, avec une grande accessibilité pour une adoption rapide. Pour celui qui se déplace assez souvent pour des raisons professionnelles ou autres, il est plus pratique de tout stocker dans son smartphone : agenda, notes importantes, album photos et Bible ! Seule condition : ne pas oublier le chargeur !

* Il est souvent conseillé pour un étudiant biblique de lire au moins deux versions de la Bible pour mieux comprendre la vérité. Avec un appareil mobile, nous pouvons en disposer plusieurs : Darby, Colombe, Segond, Français courant… en français, anglais et même en langues originales. En plus, nous pouvons y ajouter des outils d’étude comme des dictionnaires ou des commentaires à volonté. Les offres gratuites ou payantes abondent sur les stores (Apple Store, Play Store,…).

* Certaines applications offrent la possibilité d’écouter la Bible. Voilà bien un moyen de racheter le temps de nos trajets quotidiens, même si la voix est robotisée et n’est pas spécialement agréable. Par ailleurs, cette possibilité permet aux personnes handicapées d’acquérir plus simplement la connaissance exacte de Dieu au travers de Sa parole.

Points positifs pour la Bible sur papier
* Lire la Bible en format numérique est un peu moins pratique pour feuilleter, annoter ou marquer des versets importants que sur un format papier. Bien que des efforts de personnalisation se ressentent dans les nouvelles versions, les possibilités dans ce domaine sont encore assez limitées.

* Alors que le numérique nous permet de gérer de nombreuses données sur un volume réduit, cela peut jouer à notre désavantage si nous nous laissons distraire au point de nous perdre dans un flux incessant d’informations. Sur ce point, la Bible sur papier nous permet une attention plus profonde sur le texte et favorise la concentration. En outre, malgré les travaux d’amélioration de l’ergonomie visuelle, lire sur un écran est généralement plus fatigant que sur du papier.

* Comme une application est appelée à évoluer, les mises à jour régulières sont nécessaires pour un bon fonctionnement de notre outil. Il faut aussi savoir que, bien qu’installée sur notre mobile, une application numérique, Bible ou autre, ne devient pas définitivement notre propriété. Le risque de la voir un jour inactive pour des raisons que nous ne maîtrisons pas est réel. À l’inverse, la Bible version papier restera toujours la nôtre et inchangée tant que nous ne l’égarons pas. De plus beaucoup reconnaissent être attachés sentimentalement à leur Bible. Ce livre merveilleux qui traverse avec nous tempêtes et marées, joies et peines et qui voyage là où nous allons. Cet attachement est bien moins évident avec une Bible sur un Smartphone…

Mais de tous ces points cités plus haut, il est plus important de noter ceci : que ce soit en format numérique ou papier, le texte ne change pas, donc il serait inutile d’opposer l’un à l’autre. Il serait plus judicieux de se réjouir que la Bible soit de plus en plus accessible pour tous ! Que celui qui désire intégrer la Parole dans son quotidien profite de la diversité des formats proposés. Pour ma part, j’utilise la version papier pour mon culte personnel, les études bibliques et profite des lectures numériques quand je suis à l’extérieur. Et vous ?!