A quoi sert une présentation d’enfants ?

La présentation d’enfants n’est pas un acte imposé dans la parole de Dieu. Si dans l’histoire d’Israël le Seigneur demandait que les premiers-nés lui soient consacrés de manière particulière car ils représentaient tout le peuple, la présentation d’enfants n’est pas pour autant un acte obligatoire mais vivement souhaité. L’Ecriture relève la présentation du petit Samuel ou de Jésus par les parents qui sont venus demander la bénédiction de l’Eternel pour eux et l’enfant.

C’est de cette manière que nous faisons de ce moment un temps simple, convivial et solennel, en général lors du culte du dimanche. La famille vient demander la prière de toute l’assemblée. L’enfant est bien sûr présenté à Dieu qui a déjà mis sa main sur le nouveau citoyen de la terre et aussi à l’Eglise afin que tous se réjouissent et admirent la nouvelle merveille.

Nous prions de manière spéciale pour les parents qui sont propulsés dans cette aventure et ce projet à long terme qui s’appelle éducation, ce qui est tout un programme : car il s’agit de pourvoir et de soigner, d’entourer et de protéger, de rassurer, de corriger et d’aimer, d’encourager et de transmettre sans relâche. Un beau programme et une grande responsabilité.

De manière consciente ou non, l’enfant prend ce qui vient des parents qui, eux, l’influencent. L’enfant absorbe et copie, regarde les moindres faits et gestes pour les répéter, observe les expressions et attitudes et voilà comment les bases se posent dans sa vie. Ce qu’il reçoit dans les premières de sa vie est capital.

Timothée, devenu grand, engagé dans le service pour Dieu, devenu homme solide et équipé par le Saint-Esprit, avait lui aussi profité de la riche influence de sa mère et de sa grand-mère.

L’apport spirituel dans la tendre enfance est également de prime importance. Nous encourageons les parents à prier avec l’enfant, à chanter avec lui, lui racontant les belles histoires bibliques et nous les motivons à venir le plus souvent dans la maison de Dieu, l’église, avec l’enfant.

Notre prière pour l’enfant est que dans peu de temps il pourra dire : "je reste attaché à ce que j’ai appris et qui est l’objet de ma foi car je sais de qui je l’ai appris. Depuis mon enfance je connais les écrits sacrés. Ils me donnent la sagesse en vue du salut en Jésus Christ" (2 Timothée 3.14-15)