Avent, pour que l’attente devienne une certitude

"Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils" (Galates 4.4)

Comme j’aime cette période de l’année où la maison se transforme parce que Noël se prépare, les odeurs de cannelle, de biscuits, de bougies… comme cela sent bon ! Préparer Noël, c’est tout un programme, il ne faut rien oublier…

Pour la venue de Jésus, quel long travail de préparation il a fallu ! Pour certains, c’était une longue attente : nous pensons à Anne et Siméon qui attendaient tout en servant le Seigneur (Luc 2.25-38). Pour les bergers, c’était l’inattendu car les anges sont venus soudainement en multitude dans le ciel pour annoncer la venue du Messie alors qu’ils gardaient leurs moutons.

Noël, c’est la venue de Jésus. Il quitte la gloire céleste, la présence de son Père pour venir sur la terre. Il l’a fait par amour pour chacun de nous. Tout comme Jésus est venu vers nous, nous aussi allons vers les autres, vers nos frères, nos voisins. Pour certains, ce sera la réponse à une longue attente ; pour d’autres, ce sera une surprise, l’inattendu…

Tant de personnes attendent, sans trop savoir quoi. Nous avons le plus beau des cadeaux à leur offrir : le message de Noël. Saisissons cette occasion favorable de l’année et tournons-nous vers notre prochain pour offrir un sourire, un petite attention à une voisine, un mot gentil à quelqu’un qui a justement besoin d’un encouragement. Ce sera peut-être la visite à une personne que nous avons perdu de vue, ou à une personne seule ou encore…

En cette période de l’Avent, soyons sensibles à la douce voix du Saint-Esprit qui saura nous inspirer d’aller faire une démarche vers notre prochain pour éclairer ce temps de fin d’année par le beau message de l’Evangile. Dieu vous bénisse et vous inspire.