Training feedback : avis des moniteurs, atouts en main

Training feedbackDurant les mardis de septembre fut organisée dans nos locaux la formation annuelle pour les personnes désirant travailler parmi les enfants. Entre 15 et 20 participants, venant de cinq communautés différentes, ont répondu présents. A l’issue de la formation, quelques participants ont accepté de nous laisser leurs avis.

Question 1 : Qu’avez-vous particulièrement apprécié durant ce séminaire ?
RF : En gros, les thèmes des cours ont été bien choisis, d’autant plus qu’ils ont été agrémentés par des outils pratiques et des partages d’expérience. Le cœur et la disponibilité des intervenants m’ont aussi beaucoup touché.
RV : J’ai notamment apprécié l’accueil et la gentillesse des intervenants ainsi que l’amour pour les enfants, la créativité, la simplicité, l’enthousiasme et la passion pour Jésus sentis chez chacun.
BS : J’ai trouvé la formation spécialement dynamique grâce à l’intervention complémentaire des différents orateurs, aux temps d’échange et de partage, à l’ambiance participative. Egalement intéressant d’être dans un groupe composé de personnes de différentes églises.
JB : Les leçons qui étaient en lien avec les différents âges m’ont particulièrement interpelé.
HM : Ce séminaire a été pour moi un vrai trésor. J’ai savouré chaque moment vécu et chaque sujet abordé.
AG : Cela me fait chaud au cœur de réaliser le temps que vous prenez pour partager vos expériences parmi les enfants et l’enseignement de la Parole de Dieu.
ER : J’ai apprécié le thème en général et la feuille sur le fonctionnement de l’enfant selon son âge en particulier, très intéressant.
PC : La formation a été en tout point bénéfique pour moi. J’ai aimé le tout.
SK : J’ai trouvé bien d’avoir rappelé l’importance d’annoncer la Parole de Dieu aux enfants et d’utiliser des outils divers pour améliorer la transmission du message et en faciliter la réception.
TF : J’ai trouvé très intéressant les différents exemples qui ont été montré pour expliquer un thème.

Question 2 : Quelles découvertes personnelles avez-vous faites durant ce séminaire ?
RF : L’existence de l’Association Evangile et Enfance (AEE).
RV : Les idées créatives et l’appel de s’occuper des enfants.
BS : L’importance du travail en équipe, la collaboration avec les familles, la place accordée à la prière, l’importance de la préparation.
JB : Ces cours m’ont confirmé que je suis sur le bon chemin et que ce que je fais est juste et bien.
SK : L’importance de la joie pour captiver l’histoire ; ne pas oublier de prendre du temps avec mes enfants et de leur enseigner la Parole.
PC : Se remettre en question et voir les choses comme un enfant.
AG : Combien sont précieux les enfants pour Dieu, et aussi combien il est important de leur apprendre à se confier en Lui. Plus tôt on sème en eux, mieux c’est.
ER : Cela m’a ouvert l’horizon sur l’éducation, sur le moniteur et son implication.
TF : Le thème sur la relation avec les parents m’a beaucoup appris.

Bref, tous les participants ont appris beaucoup de choses face à leur vocation d’éducateur spirituel, au sein de l’école du dimanche ou dans d’autres programmes de l’enfance. Continuons de prier pour chacun d’eux afin qu’ils soient encouragés et source de bénédiction pour leur communauté.

Pour terminer, un mot d'un des intervenants durant le séminaire :
"Quel cadeau que de pouvoir vivre une telle formation, ensemble, entre responsables et participants de diverses communautés de Genève ! Nous sommes conscients que le culte des enfants (EDD) est un complément de ce qui se vit dans la famille. Aussi, notre objectif est d’encourager, d’aider les moniteurs et leur transmettre ce qui brûle sur notre cœur. J’ai eu le privilège, dans le passé, de participer activement à des formations pour moniteurs d’école du dimanche et de camp. J’ai été réjoui de voir comment cette formation, au Réveil, avait été préparée. J’ai apprécié la qualité et la diversité des thèmes proposés ainsi que la manière de les aborder. Les documents de travail et le matériel offerts sont une source d’idées, un vrai stimulant pour l’enseignement auprès des enfants. Je ne peux qu’encourager une telle formation. Je suis très reconnaissant à tous ces frères et sœurs qui ont donné de leur temps pour se former. Je me réjouis du jour où les hommes seront aussi nombreux, voire plus que les dames pour de telles formations." (PAC)