Cet été, ma Bible sera dans mes bagages

"L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu." (Matthieu 4.4)

Permettez-moi d’attirer votre attention sur la valeur inestimable des Saintes Écritures, la Bible, de ce livre que l’on trouve en divers formats, sur divers supports et en de nombreuses versions. C’est (et de loin) le livre le plus traduit et le plus répandu au monde. Beaucoup de sociétés bibliques et églises la diffusent gratuitement. Accessible en format informatique, on constate cependant avec étonnement que le nombre d’exemplaires diffusés sous forme papier ne cesse d’augmenter d’année en année ! D’ailleurs, la Bible était le premier livre à sortir de l’imprimerie de Gutenberg vers 1450.

Il ne faut pas oublier que la Bible reste un livre interdit dans bon nombre de pays. Combien de personnes ont payé (et paient toujours) très cher le simple fait de posséder une Bible ou d’avoir été surpris en la lisant ? On ne le saura jamais.

Nous vivons à Genève, la ville qui a accueilli durant les persécutions (1540-1590, puis encore 100 ans plus tard) un flux quotidien de protestants français au temps de la réforme et à l’époque de la Révocation de l’Edit de Nantes, devant fuir leur pays parce qu’ils adhéraient à la foi évangélique en aimant la Bible. Ils trouvèrent refuge dans notre ville qui, sous Calvin, mettra la Bible à l’honneur par les écrits et surtout par la prédication quotidienne de la Parole de ce dernier à la cathédrale St. Pierre et à l’auditoire Calvin. La Bible a ainsi laissé une trace durable dans la plupart des pays du monde.

 Je vous encourage à repartir dans une lecture biblique de manière suivie, car parfois on est tenté de la parcourir en diagonale, de lire rapidement quelques versets de manière aléatoire, peut-être par curiosité, mais ce n’est pas ainsi que le texte devient le Pain de Vie qui nourrit l’âme et transmet le message de Dieu.  Pour en recevoir instruction, connaitre son enseignement et recueillir ses principes divins, il est nécessaire d’ouvrir d’abord son cœur et de disposer son esprit à se laisser toucher. Ensuite, il faut se donner de la peine pour écouter le texte, toujours placé dans son contexte, puis de chercher à le comprendre, dans la prière, et de l’étudier en profondeur jusqu’à en trouver le trésor qui sera source de joie, de révélation et de transformation du cœur. Que la Bible soit et reste notre lecture quotidienne, celle qui engendre la foi, instruit et apporte les lumières dont nous avons besoin au quotidien. Non, il ne faut pas qu’elle manque dans nos bagages de vacances !