La patience qui rend gloire à Dieu

Patience est un prénom que l’on retrouve dans certains pays, mais aussi un mot qui n’est pas simple à entendre. Est-ce seulement un mot ? En lisant la définition, "Qui persévère avec constance dans son effort, qui supporte l’attente avec calme", on voit clairement que la patience se vit sur le long terme. Et c’est aussi sur le long terme qu’elle apporte sa réponse.

Abraham, tout comme de nombreux personnages bibliques, a appris à vivre avec patience, non parce qu’il le souhaitait, mais parce que Dieu voulait se révéler dans l’attente. Rappelez-vous de la promesse que Dieu lui a faite : "Contemple donc le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. Il ajouta : Telle sera ta descendance" (Genèse 15.5). Il était déjà très vieux, et il attendra encore plus de 20 ans pour voir la promesse de Dieu s’accomplir. Durant toutes ces années, Abraham progressa dans sa confiance en Dieu afin qu’il puisse voir la gloire de Dieu en son temps.

Lorsque nous sommes dans une période d’attente, le temps semble devenir notre ennemi, alors qu’il est l’outil de perfectionnement de notre foi. La patience affermit notre foi et nous permet de dépendre davantage de Dieu afin de lui rendre gloire.

Aujourd’hui, faites confiance à Dieu, car ses promesses s’accompliront selon son agenda, le temps parfait qu’il a prévu pour votre vie (Ecclésiaste 3.1). L’amour est patient (1 Cor 13.4), Dieu est amour et donc, il est patient avec vous. Et vous ? Seriez-vous d’accord de grandir et de progresser sur le chemin de la patience ? Cela prendra du temps, mais vous en serez récompensés. Pratiquez la patience en tout lieu et avec chacun, c’est de cette manière qu’elle est la plus bénéfique.