Non compris par les hommes, mais exaucé par Dieu

"Hartmann"

Si après tant d’efforts pour entreprendre un chemin de vraie conversion, ton entourage (mari ou femme, amis, parents,…) ne voyait en toi que ce que tu avais été auparavant, comment réagirais-tu ? Tu aurais certainement envie de pleurer. Peut-être, serais-tu tenté de faire marche arrière ? L’apôtre Paul, reconnu persécuteur des chrétiens, était mal accueilli par les premiers croyants, malgré sa transformation suite à sa rencontre surnaturelle avec Dieu sur le chemin de Damas. Enraciné dans sa foi, il continuait sa course et finit par gagner un bon nombre de gens pour le Christ. C’est dans ce contexte que j’aimerais vous raconter le témoignage d’un père de famille.


Il s’appelait Hartmann, un homme performant et efficace dans son entreprise. Il était, probablement à cause de son habitude de diriger dans son milieu professionnel, très dur envers sa femme et ses enfants. Aux yeux de ces derniers, il n’était qu’un homme terrible qui ne méritait que de la haine. Hartmann s’en rendait compte, mais au lieu de trouver une solution adaptée, il cherchait à renforcer encore plus son autorité paternelle. Ceci ne faisait qu’augmenter la distance qui les séparait. L’ambiance déjà mauvaise devenait, désormais, pire.

Un jour, par providence divine, un ami a invité Hartmann à participer à une conférence spirituelle pour les pères de famille. Il a accepté l’invitation et y a participé. Le thème fut tiré de la lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 3, versets 18 à 21 : "Maris, aimez vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles […] Parents, n’exaspérez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.".

Le conférencier a donc mis en exergue comment un père de famille doit se comporter vis-à-vis de sa femme et de ses enfants. Hartmann a été tellement touché par les paroles du conférencier qu’il décida de changer. Après la conférence, en route pour rentrer chez lui, il a préparé ce qu’il allait dire à sa femme et à ses enfants. Il était prêt à reconnaître ses erreurs et leur demander pardon. Il est même allé acheter des fleurs pour exprimer ce qu’il ne pourrait dire avec des mots.

De retour à la maison, Hartmann appela sa femme et ses enfants, puis commença à leur exprimer tout ce qu’il avait dans son cœur. Sa femme, encore choquée de tout ce que Hartmann leur avait fait, n’a pas mâché ses mots : "Je ne te crois pas d’un seul mot ! Déjà, avant de quitter la maison ce matin, tu nous as traités comme des animaux et maintenant tu dis que tu as changé. Je n’y crois pas du tout !". Les enfants, de leur côté, ont confirmé ce que leur mère venait de dire.

Hartmann, sincère dans toute sa démarche, n’a pu faire que se taire et prier en silence : "Seigneur, pour les miens je ne suis plus crédible, mais toi, tu sais combien je suis sincère. Par ta grâce, garde-moi de revenir en arrière. En ce moment, je pleure car je suis rejeté par ma propre famille, mais je sais qu’un jour tu me consoleras et que je serai heureux.". Dieu lui répondit : "Réjouis-toi, Hartmann, j’ai exaucé ta prière… Pour eux, tu restes ce que tu étais, mais pour moi, tu es une nouvelle créature à partir du moment où tu as décidé de changer de vie."