Un double VA vers plus de VIE

"Va avec la force que tu as…" (Juges 6.14)

C’est un mot d’ordre de courage ! Le mot courage est dérivé du mot "cœur" ; c’est donc une capacité qui est semée dans le cœur et qui permet à chacun d’entreprendre en dépassant les peurs, les fatigues et les doutes.

Touché par cet appel, fort de la Présence de Dieu, Gédéon, à qui cette Parole est adressée, se lève et  VA… avec la force qui lui est donnée. Ni plus, ni moins ! Cette histoire parle surtout du désir de Dieu de venir au secours de Son peuple en nous faisant confiance, à nous, humains, et en nous demandant en retour de nous appuyer sur Lui. Cet épisode démontre la grande Bonté et la Patience infinie du Seigneur qui accepte, humblement, de donner à Gédéon tous les signes dont il a besoin. Comme pour moi et pour toi, Dieu accueille avec tant de bienveillance nos doutes, nos manquements, et encourage jusqu’à ce que ce VA jaillisse du plus profond de notre cœur et nous encourage à entreprendre les actes qui mènent à la Vie ! Cela nous prépare à entendre la suite…

"Va et fais de même !" (Luc 10.37)

Ce mot d’ordre est celui de l’Amour. "Fais de même et tu vivras…" recommande Jésus au légiste qui lui pose une grande question "Que dois-je faire… ?". Aimer, c’est vivre, semble nous dire le Seigneur par cette parabole du Samaritain qui fait un choix courageux en s’arrêtant, avec la force qui était sienne, pour aimer ce malheureux tombé entre les mains des brigands. Il a eu cet élan qui mène à la vie. Il s’approche… et se fait proche !

Comment entendre ce double "VA" pour moi ?

M’approcher et me laisser approcher de l’autre, de mon frère, de ma sœur en humanité pour que je découvre au plus profond de mon cœur cette semence de courage et d’amour déposée par ce Dieu de toute Bonté, cet élan divin qui donne la Vie à ce monde.

Chers amis, entendons ce VA ici et maintenant : Va avec la force que tu as aujourd’hui… Oui, va et aime fort !

Avec mon affection en Christ, Salvina.