Donnons plus de place au Saint-Esprit

Vous l’avez peut être remarqué, en ce temps de fin d’année, souvent bien (trop) occupé, les activités s’enchaînant, notre temps de communion avec le Seigneur peut en souffrir. Pourtant l’écoute du Saint-Esprit et l’obéissance sont les clés pour avancer dans la vie quand il s’agit de prendre de bonnes décisions et d’atteindre nos objectifs.

Rappelons les choses dans l’ordre : lorsque nous recevons Christ comme Sauveur, au moment de notre nouvelle naissance, la connexion avec Dieu le Père s’établit. Notre corps devient le temple du Saint-Esprit. Avec cette vie nouvelle, nous recevons une nouvelle compréhension de la Bible, sa Parole. Découvrir la volonté de Dieu devient prioritaire et écouter l’Esprit est vital. Commence alors une vie de disciple passionnante où l’on suit l’exemple de Jésus tout en appliquant ses principes au quotidien. La marche par l’Esprit, motivée par une communion régulière avec Dieu, est un apprentissage.

Mais alors, comment grandir dans cette vie de l’Esprit ? La Parole de Dieu nous donne les éléments :

  • Avoir soif, demander, désirer ardemment (Jean 7.37-39). Avoir un grand désir de passer du temps avec Dieu. Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive. Cette prière sera toujours exaucée.
  • Offrir son corps à Dieu (Romains 12.1), cela implique la consécration de notre vie dans l’intention de se rendre disponible, en disant OUI à son action dans ma vie.
  • Accepter de se laisser diriger par l’Esprit (Actes 16.6-10). Cela implique de lui faire totalement confiance et de renoncer à tout diriger soi-même. Chacun sait que sur le siège du chauffeur de la voiture, il n’y a place que pour une seule personne.
  • Servir là où l’occasion se présente, alors la vie du Saint-Esprit et les dons peuvent s’exprimer en nous. La croissance en sera un des résultats.
  • S’attendre chaque jour à de grandes choses et à l’action du Saint-Esprit, car Lui seul accomplit les miracles et Lui seul peut transformer un cœur, même le plus rebelle, le plus endurci ou le plus abimé par la souffrance. Lui seul peut nous transformer à l’image de Christ.

Si vous avez soif de la vie avec le  Saint-Esprit, de plus d’onction, c’est-à-dire de ce revêtement divin, alors priez avec foi : "Seigneur je me donne totalement à toi. Pardon pour toutes les fois où j’attriste ton Esprit. Je me sépare de ce qui ne t’honore pas. Remplis-moi tout à nouveau de ton onction puissante. Amen !"

Dieu vous entend. A la suite de ce court partage, je vous encourage à relire les 10 premiers chapitres des Actes.

Pasteur Walter Zanzen.