De la logique mathématique à la raison de la foi

Dans ma vie, j’ai toujours eu de la peine à me situer, j’ai étudié dans une direction, puis dans une autre avant de me mettre aux mathématiques et finalement être actuellement dans une formation pour enseigner cette discipline.

J’ai grandi dans une famille d’un père catholique et d’une mère musulmane, tous deux non pratiquants. Ils ont préféré me laisser grandir en me disant de croire en Dieu, mais en me laissant me bâtir mes propres convictions. Je n’étais jamais vraiment convaincu, mon discours était typique d’un non croyant : "je ne vais pas croire si je n’ai pas de preuve".

J’ai été durant des années et des années un accro aux jeux vidéo. Au début de ma vie d’adulte, j’ai passé beaucoup de temps à sortir pour aller danser jusque tard, je prenais du plaisir à boire un peu trop, j’ai cédé à certaines tentations… je le regrette tellement aujourd’hui. J’ai toujours voulu être quelqu’un de bien, mais je ne trouvais pas toujours le bien en moi. Parfois, c’est avec du recul qu’on voit mieux quelle personne on était dans le passé.

J’aime bien l’image des cadenas. Plus je grandissais, plus j’ai l’impression que je me mettais des cadenas et encore d’autres autour de moi, m’empêchant de voir la vérité et d’avancer dans la vie.

C’est durant mes études de maths, il y a 5 ans, que le Seigneur a placé une autre étudiante sur ma route. Elle m’a parlé de Jésus et m’a offert une Bible. Intrigué, je me demandais : "Pourquoi quelqu’un d’aussi rationnel (qui aime bien tout comprendre et démontrer) me parlerait de choses qui me semblent inexplicables ?"

Ensemble, nous sommes venus à l’église de Réveil lors d’une cérémonie de baptême, puis une ou deux semaines plus tard, nous y sommes revenus pour assister à un autre culte. Là, mon processus de rapprochement vers Dieu a commencé.

En janvier 2014, en pleine période d’examens, j’ai dû affronter le décès d’une de mes meilleures amies. C’était pour moi une chose très difficile à vivre. Je me suis posé beaucoup de questions, et je me suis retrouvé quelques semaines plus tard à l’église avec le moral au plus bas. Mais ce jour-là, j’ai été vraiment transformé. Je ne sais pas si c’est le groupe de louange qui était incroyable, ou le message qui était sublime, mais je me suis senti chez moi, à l’aise, totalement ouvert à la Foi.

Depuis ce temps, je suis venu régulièrement à l’église, j’ai été dans plusieurs différents camps évangéliques, fréquenté diverses familles chrétiennes. J’ai toujours reçu un accueil souriant et chaleureux, même quand j’étais en Italie avec des gens qui ne parlaient pas français.

C’est en début de cette année que j’ai senti la preuve que j’attendais depuis des années. Je participais à un camp de jeunes et jeunes adultes. Alors qu’on était dans un temps de prière et d’adoration, il faisait froid, il avait beaucoup plu, j’ai demandé à Dieu de se manifester, de se montrer à moi car j’avais des attentes, j’avais besoin de cela pour avancer dans mes convictions. A ce moment-là, c’est difficile à expliquer, j’ai senti tout mon corps se réchauffer, et j’ai senti un vrai poids se libérer de mon dos, comme si mes barrières, mes "cadenas", venaient de se briser. Je me suis vraiment senti transformé depuis. J’ai réalisé qu’Il avait toujours été là dans ma vie, mais que je n’arrivais pas à Le voir. Tout était pour moi devenu clair, ma foi se renforçait. J’ai découvert que mon côté rationnel était totalement compatible avec la foi.

Après quelques temps, j’ai voulu prendre contact avec l’équipe pastorale pour discuter de ma situation. Quelques mois plus tard, j’ai commencé le cours de baptême.

En quelques années, je suis passé du stade où j’avais peur d’aller dans une église au stade où c’est pour moi une des plus belles choses au monde, un des plus grands sentiments de paix qui soit. Je suis passé d’un endroit de doute, d’incertitude par rapport à ma vie, mes choix de carrière, à un stade épanoui par rapport à cela. Je suis passé du stade où j’étais accro notamment aux jeux vidéo, au stade où j’ai peu à peu perdu le plaisir que j’y prenais. Je suis passé d’un stade où la Bible était pour moi un simple roman écrit dans le passé, à un stade où j’ai décidé de mettre Jésus au centre de ma vie.

Trois mois après mon baptême, une rare opportunité s’est présentée à moi. Sans entrer dans le détail, je venais de prier pour des changements dans le cadre de ma formation. Quelques jours plus tard, un poste d’enseignement a été mis en concours d’urgence. Le premier jour, j’ai envoyé ma candidature. Le deuxième jour, l’établissement m’a contacté. Le troisième jour, j’ai passé un entretien avec une quinzaine d’autres candidats. Le quatrième jour, j’ai été contacté et j’ai signé le contrat. Le cinquième jour, j’enseignais dans l’établissement.

Depuis mon baptême, je ressens un grand bonheur dans ma vie, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. C’était pour moi la chose naturelle à faire, je suis depuis transformé, et j’ai toujours envie d’aller de l’avant dans ces changements.

"Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !" (Psaumes 40.5)