Donner, un premier pas vers la multiplication

"Donnez, et l'on vous donnera : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez." (Luc 6.38)

Voici un principe extraordinaire du Royaume de Dieu qui semble impossible et invraisemblable pour la logique humaine. Toutefois, ce principe a déjà été éprouvé dans la vie d'innombrables chrétiens qui ont délibérément choisi d'y croire et de l'intégrer dans leur vie sans compromis.

Lisons à ce sujet l’histoire de la veuve de Sarepta dans 1 Rois 17.8-24 : c’était au temps où tout le pays d’Israël était frappé par une sècheresse intense ; la famine sévissait dans toute la région. Cette veuve se trouvait dans une profonde détresse, n’ayant personne sur qui compter ni aucune autre ressource pour subvenir aux besoins de sa maison. Elle en était à sa dernière mesure de farine et d’huile pour préparer de quoi manger pour elle et son fils ; après quoi, la mort les attendait. Et voilà que le prophète Elie lui demandait à manger. Qu’auriez-vous fait à sa place... ? Mais cette pauvre femme ne fit aucune objection à la demande de l’homme de Dieu : elle obéit avec foi. Par la suite, sa maison fut pendant longtemps à l'abri de la faim.

Peut-être êtes-vous dans une condition similaire à cette veuve. Ou vivez-vous dans la pauvreté, dans un endettement persistant au point de ne plus en pouvoir ? Prenez courage, n'abandonnez pas et obéissez avec confiance à ce principe merveilleux du Royaume de Dieu. Quel que soit le poids de votre dette, apprenez à donner à l'œuvre de Dieu et à ceux qui ont moins que vous. N’attendez pas d’avoir davantage, car ce n’est pas la quantité qui compte pour le Seigneur mais la disposition de votre cœur à donner (voir 2 Cor. 9.1ss). Il ne s’agit pas seulement d’argent, mais donner ce que vous pouvez : votre amour, de votre temps et de votre disponibilité qui pourrait aussi bien coûter de votre énergie (voir aussi Mat. 14.14ss).

Se tirer de la pauvreté et de l'endettement est un travail de longue haleine, mais la promesse de Dieu pour votre foyer va s'accomplir : "Le pot de farine ne s'épuisera pas, et la cruche d'huile ne se videra pas, jusqu'au jour où l'Éternel enverra la pluie sur la surface du sol." (1 Rois 17.14)