Lève-toi et marche

"Lève-toi et marche" (Actes 3.6, Matthieu 9.5)

Je me souviens des premiers pas de mes filles. Le jour où elles ont osé se lancer et marcher quelques pas dans ma direction, c’était un moment tendre et qui m’a rempli de fierté. J’ai aimé leur confiance, leur courage et leur audace. Même si la marche était courte et hésitante, elles se sont lancées et elles ont relevé le défi.

Dans notre marche avec Dieu, pour la plupart d’entre nous, nous avons passé l’âge d’apprendre à marcher tout seul. Pourtant, il y a au sein de nos églises des personnes qui ne se savent pas vraiment marcher seules. Elles ont toujours besoin de quelqu’un qui les aide à avancer, elles sollicitent de l’aide, ayant besoin d’une béquille. Elles possèdent toutes les capacités intérieures, mais c’est comme si l’idée d’être "autonome" ne leur plaisait pas ou leur faisait peur.

L’épître aux Éphésiens, au chapitre 4, nous dit que nous avons besoin d‘être formés (v.12), afin d’arriver à la stature d’adulte, à la ressemblance de Jésus (v.13), ainsi nous serons capables de marcher solidement dans notre vie (v.14), dans notre famille, dans notre travail et dans notre service pour Dieu.

La société, notre entourage et notre église ont un réel besoin d’hommes et de femmes qui soient établis, solides et fiables, des exemples à regarder et à suivre. Alors, cessons tout enfantillage, prenons "le risque" de devenir des adultes et marchons avec confiance, courage et audace, animés de la force que Dieu nous donne, puisqu’il est notre Père aimant et sécurisant.

Emmanuel Voeffray