Que votre lumière brille !

"C'est vous qui êtes le sel de la terre." (Matthieu 5.13)
Savez-vous que, si vous êtes un disciple de Jésus, vous êtes destiné à apporter un changement positif dans la vie des autres ? Par le Saint-Esprit qui est en vous, vos actions, vos paroles, vos attitudes, deviennent efficaces pour donner et redonner une saveur d’amour et de sainteté de Jésus-Christ.

"Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux." (Matthieu 5.14-16)
Savez-vous que, si vous êtes un disciple de Jésus, vous ne pouvez pas passer inaperçu ? Il vous a revêtu d’une nouvelle nature resplendissante. Son amour et sa joie remplissent tant votre cœur qu’il n’est pas possible de les contenir. Oui, vous êtes fait pour briller, pour influencer, pour attirer les gens autour de vous !

Jésus lui-même l’a affirmé, donc c’est la vérité ! Cependant, il nous met en garde sur un danger qui peut nous menacer un jour ou l’autre : le relâchement ou le « refroidissement » spirituel. Oui, croyez-le, il est possible de continuer de venir au culte, même de servir l'église et d’accomplir de bonnes actions… Mais quand notre enthousiasme pour Jésus diminue, la lumière ne brille plus, elle commence à faiblir et à baisser d’intensité. La "qualité" du service se perd, et voilà que les autres ne perçoivent plus l’amour de Jésus que nous devrions pourtant manifester.

Si nous sommes dans le monde professionnel, nos supérieurs hiérarchiques ne tarderont pas à constater que nous avons un problème et nous demanderont logiquement des explications. Dans la foi et le service du chrétien, viendra aussi le temps où nous allons rendre des comptes devant notre Seigneur. Mais Dieu est patient, il nous donne encore une deuxième, une troisième ou une n-ième chance pour revenir sur le droit chemin ! Par sa Parole et par son Esprit, il nous encourage, fortifie et exhorte.

Voici notamment 5 instructions à intégrer dans vos cœurs afin de garder Sa lumière et de la faire briller :

Replacez Dieu comme centre, source et finalité de votre vie : "Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus." (Matthieu 6.33)

Ne vous laissez pas distraire par les tendances du monde, mais affermissez-vous dans Sa Parole : "Ainsi, comme vous avez reçu le Christ-Jésus, le Seigneur, marchez en lui ; soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires du monde, et non selon Christ." (Colossiens 2.6-8)

Acceptez d’être complètement transformés par le Saint-Esprit : "Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait." (Romains 12.2)

Combattez la paresse ou toutes formes de mauvaises excuses qui vous conduisent à ne plus servir : "Ayez de l'empressement et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur." (Romains 12.11)

Pas question de stagner ni de reculer, il faut avancer : "Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui croient pour sauver leur âme." (Hébreux 10.39)

Dans la parabole des dix vierges (Matthieu 25.1-13), Jésus nous encourage à être des chrétiens qui entretiennent leurs lampes afin de les garder allumées jusqu’à la fin. C’est possible… non par nous-mêmes mais par la vie de l’Esprit de Dieu en nous. Voilà la source qui ne tarit pas !