Transmettez l’héritage du Père

""

"Ce que nos pères nous ont redit, nous ne le dissimulerons pas à leurs fils, redisant à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les miracles qu’il a opérés". Psaumes 78.3-4. 

J’ai entendu ce mot pour la première fois lors d’une cession de formation. Si ce mot ne se trouve pas forcément dans tous les dictionnaires, c’est qu’il est utilisé entre autres dans les sciences humaines et signifie la capacité de se retourner vers la génération qui nous suit pour la guider et l’aider à libérer son potentiel. Elle suppose donc vision, ouverture de cœur et d’esprit et surtout don de soi et générosité !

Le principe se trouve dans toute la Bible. Dieu avait demandé à son peuple Israël de transmettre à la génération suivante la connaissance de Dieu, la mémoire de son histoire, la signification des fêtes etc. Il fallait enseigner en permanence et surtout vivre l’exemple devant ceux qui suivent. Paul dira à Timothée : "ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres" (2 Timothée 2.2).

L’application de ce principe donnera à la nouvelle génération les outils nécessaires pour vivre et partager l’évangile à son tour. Pourtant, nous constatons aujourd’hui – surtout dans les pays occidentaux – beaucoup de pauvreté spirituelle et une certaine absence de cette transmission de l’héritage chrétien. Certains diront : il nous faut un réveil ! Certes, sans l’action surnaturelle du Saint-Esprit, les cœurs ne seront pas touchés. Mais commençons là où nous sommes : utilisons tous les moyens pour communiquer entre générations. Pour cela, il n’y a pas d’âge : les jeunes ont besoin de voir les plus âgés vivre leur foi de manière authentique et passionnante. Ils aiment écouter et sont inspirés par leurs expériences de foi. C’est le moment où nos enfants écrivent à leur tour leur propre histoire de foi (ex. Josué, Samuel, Esther, la servante de Naaman, Timothée et tant d’autres).

Jeunes et vieux se réjouiront ensemble (Jérémie 31.13), c’est une promesse où les générations, cadeau de Dieu, sont bénédiction l’une pour l’autre. Pour cela, chacun est appelé à un effort personnel, à dépasser sa zone de confort et sa zone d’intérêt pour aller vers l’autre, pour encourager et motiver, pour écouter et apprendre, pour partager nos expériences et surtout notre foi dans le Seigneur qui nous conduit ensemble comme une seule famille.