ACT – La Bible

ACT comme Apprendre, Comprendre et Transmettre… (2 Tim. 2.2)

Ce résumé de quelques principes essentiels qu’enseigne la Bible, Parole vivante de Dieu, vous aideront dans votre marche et votre approche des choses de Dieu.

N’hésitez pas à vous adresser à un/e responsable pour approfondir ces fondements de la foi seule en Dieu, à la fois Père, Fils et Saint-Esprit.

En plus des rassemblements dominicaux, nous vous encourageons encore vivement à participer aux études bibliques, rencontres de prière et activités que l’EERG met à votre disposition.

Et n’hésitez pas à consulter encore notre site web et à télécharger notre application !

La Bible

Inspirée de Dieu, l’Auteur suprême par excellence, écrite de mains d’hommes, la Bible, Parole de Dieu, transmet Son message révélé à l’Humanité. Deux parties la composent : L’Ancien Testament (pour ses 39 livres rédigés en hébreux) et le Nouveau Testament (pour ses 27 livres rédigés majoritairement en grec). Ces 66 livres forment ces deux Testaments, appelés aussi Alliances, grâce à une quarantaine d’écrivains inspirés divinement et spirituellement sur une période couvrant 16 siècles environ (entre -1500 et 95). Ces 66 livres ne comprennent pas les écrits apocryphes, généralement reconnus comme non canoniques pour le sceau de l’autorité de Dieu manquant, essentiel dans Sa révélation aux hommes.

Cette rédaction n’a pas été opérée par une « écriture automatique ». Elle l’a plutôt été par l’inspiration divine de Dieu, par le Saint-Esprit rencontrant des êtres humains qu’Il a choisis et appointés du sein même de leurs propres circonstances de vie.

La Bible a pour mission de révéler les événements touchant à l’histoire de l’Humanité, dont la clé essentielle est celle qui l’a amenée ultimement au plan divin du Salut.

Le Canon biblique connu aujourd’hui a été constitué suite à plusieurs Conciles jusqu’à la fin du 4ème siècle.

Au Concile de Nicée (323 ap. JC) le Canon biblique, en voie d’être établi, a permis la reconnaissance de la divinité de Jésus-Christ à la fois pleinement Dieu et pleinement homme par Son incarnation.

La Bible est inerrante, à savoir qu’elle est et demeure authentiquement Parole de Dieu en ne contenant aucune erreur. Elle est autorité en tant qu’épée de l’Esprit, vivante et efficace (Ephésiens 6.17 ; Hébreux 4.12).

Et « la Parole a été faite chair » par l’incarnation de Jésus-Christ pour habiter (litt. ‘tabernacler’, Jean 1.14) parmi nous, afin de révéler et accomplir parfaitement le plan rédempteur du Fils unique bien aimé de Dieu en mourant sur la Croix, pour ressusciter le troisième jour (Luc 24.46). Nulle surprise que la Bible est et restera non seulement le best-seller, mais encore le long-seller de tous les temps !