Un enfant, le plus beau des cadeaux

"C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi." (Hébreux 11.23)

Pas facile d'avoir un enfant en temps de crise ! Plusieurs parents passent par des interrogations quant à vouloir encore d'autres enfants alors qu'ils n'arrivent déjà pas à joindre les deux bouts à la fin du mois. Comment ne pas comprendre ces couples quand on pense aux défis auxquels on doit faire face tous les jours : les exigences professionnelles, les manques de liquidités, l'insécurité alimentaire, les jugements de l’entourage, etc. Au regard de ces problèmes, certaines personnes voient malheureusement dans l’avortement leur seule issue possible.

Je suis convaincue que la Parole de Dieu est la meilleure source d'instruction qui nous ait été donnée. A travers les récits et les pensées inscrites dans la Bible, Dieu veut toujours nous transmettre Sa sagesse et des principes d'une fiabilité sans égale. A cet effet, le récit de la venue de Moïse devrait constituer un encouragement pour les parents d'aujourd'hui.

Ce fut dans des conditions encore plus rudes à ce que nous vivons actuellement que la mère de Moïse attendait la venue d'un troisième enfant. L'histoire se passait au moment où le peuple d'Israël était esclave en Egypte. Menacé par la croissance de ce peuple élu, le Pharaon de l'époque émit l'ordre de jeter tous les nouveau-nés mâles dans le Nil. Il est difficile de savoir si les parents de Moïse se risquèrent à avoir un troisième enfant à la suite de cette décision terrible ou s’il était déjà "en route", mais, quoi qu'il en soit, nous pouvons imaginer leur tourment pendant la durée de la grossesse : l’angoisse de voir naître leur enfant pour être tué de sang froid après. Mais avec foi, ils ont mené la grossesse à terme et ont accepté l'arrivée de Moïse comme un cadeau. Et nous savons par la suite quelle bénédiction a été cet enfant, devenu le libérateur de tout un peuple après plus de 400 ans d’esclavage.

Quelle leçon pour les parents d'aujourd'hui ? Rappelons-nous que les enfants sont toujours un don de Dieu. Parfois leur venue peut venir perturber vos plans, votre équilibre de vie, mais Dieu est plus grand que cela et il n’y a aucune situation qu'il ne puisse arranger. Mettez votre confiance en Lui seul et vous verrez le soleil se lever sur votre situation et votre famille.