Récits de conversions – partie 1

Dieu a plusieurs manières de nous attirer à Lui. Dans les prochains jours, nous vous présenterons 5 récits de conversions, expériences de quelques grands personnages de l’histoire dont nous avons peut-être déjà entendu parler. Dans cette première partie nous trouverons les témoignages de John Bunyan et de John Newton …

John Bunyan, évangéliste, auteur du conte religieux : Voyage du pèlerin

John Bunyan décrit ses années de jeunesse comme dissolues et dépravées. Dans son autobiographie intitulée : "Grâce abondante pour le premier des Pécheurs", il se nommait lui-même "le premier des pécheurs". Dès sa jeunesse, ses multiples insultes et mensonges le conduisirent à faire des cauchemars et à vivre dans la crainte de l’enfer. Avec l’âge, ces sentiments ne firent qu’endurcir son cœur…

Un jour qu’il se tenait à la fenêtre d’un voisin, maudissant et jurant comme à son habitude, une femme lui dit qu’il était le plus impie de tous les garçons qu’elle n’ait jamais rencontré dans sa vie. Pourtant cette femme n’avait elle-même pas une vie respectable. Ce reproche le fit rougir devant Dieu, il fut réduit au silence. A partir de ce jour, il cessa de jurer, sa vie extérieure changea. Il commença à lire la Bible. Mais il ne comprenait pas encore ce qu’est le pardon, ni la grâce ni la foi.

Puis, dans son ouvrage, il écrit : "Un jour, alors que je marchais dans la campagne, la conscience inquiète, soudain ces paroles s’emparèrent de mon âme: Ta justice est dans les cieux. Avec les yeux de l’âme, je crus voir Jésus-Christ assis à la droite de Dieu, et qui se tenait là comme ma justice […] En outre je vis que ce n’était pas la bonté de mon cœur qui pouvait l’améliorer ou au contraire y porter préjudice; car ma justice c’est le Christ lui-même, le même hier, aujourd’hui et toujours. Alors les chaînes tombèrent de mes chevilles: je me trouvais libéré de mes angoisses et les tentations qui m’assaillaient perdirent de leur force ; je ne craignais plus la sévérité de Dieu et je rentrai chez moi en me réjouissant par la grâce et l’amour de Dieu."

John Newton, ancien marchand d’esclaves, auteur du cantique Amazing grace (Grâce infinie)

La mère de John était une femme pieuse, marchant fidèlement avec Dieu et éduquant son fils sur le bon chemin. Mais, elle mourut très tôt laissant la place à une belle-mère qui ne s’intéressait ni à Dieu ni à John.

A l’âge de 12 ans, John commença à s’initier dans la vie de marin comme son père. Il s’y adapta assez rapidement, ainsi qu’aux comportements mauvais de ses compagnons. Après quelques années, il aboutit sur un navire de marchands d’esclaves, sans la moindre pensée pour ces pauvres hommes, femmes et enfants africains… De plus, il fut haï par le capitaine du navire à cause de son comportement vulgaire et insultant.

Le 10 mai 1748, sur le retour pour l’Angleterre après une longue vie misérable sur la côte Ouest de l’Afrique, son bateau fit face à une terrible tempête alors qu’il était à la barre. Il se sentait aussi brisé que le navire ballotté par la tempête. Mais c’est là que ses pensées se tournèrent vers le Christ pour la première fois depuis bien des années :

"Je fus tiré d’un profond sommeil par la force d’une mer déchaînée, qui inonda notre bateau… Le jour suivant, je commençai à prier. Je commençai alors à penser à ce Jésus que j’avais si souvent raillé. J’avais un Nouveau Testament et je fus touché en particulier par la parabole du fils prodigue racontée en Luc chapitre 15. Je réalisai que Dieu pouvait montrer non seulement sa miséricorde, mais aussi sa justice, quant au pardon du péché, à cause de l’obéissance et des souffrances de Jésus-Christ."

Depuis, John fut un homme transformé. Il rejoignit une église, reçut la Sainte Cène et fit le vœu de servir Dieu.

A suivre la semaine prochaine !