S’attacher aux chose entendues

"Morning"C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles".

Hébreux 2.1 

Si nous traduisons ce verset littéralement du grec nous obtenons ceci : Nous devons extrêmement, au plus haut point et avec application nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que peu à peu, entraînés à la dérive, nous glissions à notre perte.

Dieu est notre protecteur mais la possibilité de perdre un acquis, une bénédiction, la précieuse onction du Saint Esprit par négligence ou laisser-aller existe. Les courants et vents contraires existent bel et bien et il y a le risque de glisser, de tomber et d’être entraîné.

Au début on peut vivre sur ses réserves, mais peu à peu, en cessant la lecture et la méditation de la Bible, l’affaiblissement spirituel devient évident. Il fut un temps où l’on entendait si bien la voix du Seigneur, mais depuis un certain temps, c’est le silence. La soif d’autrefois s’est transformée en fatigue permanente. La passion pour l’évangile s’est éteinte peu à peu comme un feu qui n’est plus alimenté. Le cœur brûlant est devenu tiède. On ressent qu’on devrait donner suite à l’appel de Dieu mais on remet à plus tard. Le zèle pour les affaires du Seigneur se solde par la lassitude. L’onction qui était autrefois une réalité quotidienne, n’est plus maintenant qu’un souvenir.

C’est le moment de prier pour ceux qui sont entraînés, toujours un peu plus loin, hors de la présence de Dieu. Notre prière est qu’AUCUN ne soit emporté mais que TOUS reviennent dans la proximité du Seigneur. Au 16ème siècle, le réformateur Calvin a su motiver toute une ville de rester attachée à la Parole de Dieu. L’impact de son message fut très puissant. Soyons confiants, car Dieu peut nous préserver de toute chute (Jude 24), Il est fidèle !