Soyons un lien vivant entre Dieu et nos proches

""Un vrai chrétien veut partager sa foi avec sa famille. Si ce n’est pas le cas, il lui manque une dimension importante dans sa vie : comme la foi sans les œuvres est morte, l’absence d’impact sur son entourage rend la vie chrétienne terne. Quand Paul disait au geôlier de la prison : "Crois au Seigneur Jésus, alors tu seras sauvé, toi et ta famille" (Actes 16.31), non seulement il lui montre le chemin du salut, mais il le ramène aussi à sa responsabilité d’être un témoin de la grâce divine envers sa famille. Pour cela, voici quelques conseils concrets :

* Notre relation avec Dieu. Parler de Dieu, ce n’est pas parler d’un concept, c’est parler de quelqu’un. C’est un peu comme parler d’un ami à un autre ami. Mais nous ne pouvons pas en parler si nous ne le connaissons pas vraiment. Il est plus facile de parler d’un ami qu’on voit régulièrement, comparé à un ami lointain dont on ne connaît pas grand-chose.

* Notre relation avec la famille. Partager la foi avec un membre de la famille est d’autant plus facile si nous avons, non seulement des relations paisibles, mais aussi des moments partagés avec eux. Il est donc important de construire une vraie relation avec notre entourage. Plus qu’un échange de bonjours ou autres, consacrons du temps à nos frères et sœurs, nos enfants ou parents. Ne nous laissons pas bloquer par le manque de temps qui piège la plupart des citoyens actuels. Aimons-les, intéressons-nous à ce qu’ils font, à ce qu’ils endurent, à ce qu’ils aiment.

* Un témoignage crédible. Un évangéliste a déclaré : "les chrétiens doivent d’abord être de bonnes nouvelles avant de partager les bonnes nouvelles" (Joseph Aldrich, dans Lifestyle Evangelism, 1993). Notre vie quotidienne manifeste-t-elle l’amour du Christ ? Notre famille perçoit-elle le changement que Dieu a fait dans notre vie ? Par notre attitude de tous les jours, nous pouvons faire envie à nos proches.

* Le partage de vive voix. Quand bien même nous serions timides ou faibles en parole, si nous voulons que les gens reçoivent et comprennent le message de la bonne nouvelle, il va nous falloir le leur expliquer de vive voix. Vivre l’Evangile est une chose, mais l’expliquer en est une autre (Romains 10.14). Pas besoin de faire un long sermon, le plus simple est de partager notre expérience personnelle avec le Christ, ce qu’il a apporté et apporte encore dans notre vie.

* La patience. Il peut arriver que notre proche prenne du recul alors même que nous faisons ce qu’il faut pour être un bon témoin. Ne considérons pas leur refus, ni leur attente comme définitif. Nous devons faire preuve de patience tout en restant disponible pour être un outil dans les mains du Seigneur afin d’amener nos proches à Lui.

* Notre prière. N’abandonnez pas la prière pour la famille. C’est le plus et le mieux que nous puissions faire pour lui dès maintenant et à tout moment. En effet, seul Dieu peut changer les cœurs, non nos efforts. Faisons confiance en Sa puissance et Sa grâce et laissons nos proches entre Ses mains.

* Un travail d’équipe. Partageons le fardeau avec d’autres chrétiens qui seraient prêts à nous soutenir dans la prière. Ce groupe peut être une cellule de prière, une équipe de service dans notre église ou nos pasteurs. Jésus a bien souligné : si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour prier au sujet d’une affaire, mon Père qui est dans les cieux fera pour eux ce qu’ils demandent (Matthieu 18.19).